WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'opération de maintien de paix de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci)

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Bla Anne-Marie KOFFI
Université Cocody-Abidjan - Diplôme d'Etudes Approfondies 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I : L'INTERPOSITION ET L'INTERVENTION

En principe, l'ONUCI est une force d'interposition entre les protagonistes de la crise ivoirienne (Paragraphe I) toutefois, au cas où elle serait agressée par l'une des parties au conflit, elle pourrait intervenir militairement pour se défendre (Paragraphe II).

Paragraphe I : L'ONUCI, une force d'interposition

L'interposition consiste à « maintenir séparer les fractions combattantes, à éviter que ces protagonistes ne violent le cessez-le-feu en recourant à nouveau à des armes »140(*).

En d'autres termes, l'interposition consiste à éviter tout contact physique entre les belligérants. Son objectif vise à instaurer un cessez-le-feu (A) et une fois instauré, son respect s'impose aux parties en conflit (B).

A- L'instauration du cessez-le-feu

Le cessez-le-feu est une cession voire suspension temporaire des hostilités. Son instauration est précédée d'un appel au cessez-le-feu adressé à l'endroit des belligérants par les Etats tiers ou les organisations internationales les exhortant à mettre fin au déroulement des combats.

Cependant, le cessez-le-feu peut être décidé par les organisations internationales compte tenu de l'urgence et de la gravité du conflit dont les conséquences peuvent s'avérer catastrophiques141(*).

En Côte d'Ivoire, le cessez-le-feu a été instauré le 22 septembre 2002 à l'occasion d'une intervention de l'armée française. Dans les jours qui ont suivi, les militaires français établissent une « zone de confiance » entre les Forces Nouvelles et les forces régulières de l'Etat ivoirien. Ce qui permet aux insurgés de se retrancher au nord du pays pendant que le sud reste sous contrôle du gouvernement.

Ensuite, les soldats de la MICECI et de la MINUCI débarquent en Côte d'Ivoire pour le renforcer.

Le 17 octobre 2002, la CEDEAO par l'intermédiaire de Cheikh TIDIANE GADIO, chef de la diplomatie sénégalaise, obtient la signature du cessez-le-feu par le MPCI142(*).

La finalité de l'instauration du cessez-le-feu est la création d'une zone de confiance143(*).

Aussi, l'existence de la zone de confiance dépend-t- il de la durée de la crise ce qui veut dire tant que le conflit ne prend pas fin, la zone de confiance existera.

Une fois instauré, le respect du cessez-le-feu constitue une condition sine qua none pour l'avènement de la paix.

B- Le respect du cessez-le-feu

Le respect du cessez-le-feu constitue une phase importante pour aboutir à une solution pacifique au conflit.

Pour faire respecter le cessez-le-feu, les forces impartiales notamment les forces militaires de l'ONUCI et celles de l'Opération Licorne doivent adopter des attitudes dissuasives à savoir organiser des patrouilles autour de la zone de confiance. Pour mener à bien cette tâche, les forces impartiales doivent détenir des matériels logistiques très impressionnants dans la mesure où ceux-ci peuvent constituer un moyen pour dissuader les belligérants.

En outre, les forces impartiales doivent adopter des attitudes neutres et impartiales car c'est ce qui caractérise leur mission. C'est dire que les forces impartiales ne doivent pas prendre partie dans le conflit. C'est dans ce cas que les forces d'interposition constituent des forces de maintien de la paix : trois critères permettent de les identifier : la vérification et la prolongation du cessez-le-feu par l'interposition entre les parties en conflit, c'est-à-dire le gel des combats, en empêchant leur reprise ; la neutralité et l'impartialité de la force, le non-usage des armes, sauf en cas de légitime défense144(*).

Même si la plupart du temps, l'une des parties au conflit manifeste des « appétits » belliqueux en multipliant les attaques, arrive à braver les forces impartiales dans le but de reprendre les hostilités, comme ce fût le cas le 6 juin, où une trentaine d'éléments «non maîtrisés » des Forces Nouvelles ont attaqué les positions des FANCI à Gohitafla, dans la région centre ouest du pays145(*), les forces impartiales ne doivent pas perdre de vue leur impartialité et leur neutralité dans la crise ivoirienne.

La tâche d'interposition conférée à l'ONUCI pourrait se muer en une intervention militaire.

* 140 Mamadou ALIOU BARRY, La prévention en Afrique de l'ouest, Paris, Karthala, 1997, P.43.

* 141 Journal Officiel de la CEDEAO, Plan de paix de Bamako, volume 21, novembre 1992, édition française, P.12.

* 142 Cf. Fraternité Matin du 19 septembre 2003, op.cit.

* 143 La zone de confiance est une zone constituée par les forces impartiales. C'est une zone de non affranchissement des parties en conflit.

* 144 Dominique BANGOURA, Revue Géopolitique africaine, octobre 2002, N°7-8, P.20.

* 145 Cf. 2e rapport S/2004/697 du Secrétaire général sur l'ONUCI, op.Cit P.1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery