WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'opération de maintien de paix de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci)

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Bla Anne-Marie KOFFI
Université Cocody-Abidjan - Diplôme d'Etudes Approfondies 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe III : Les facilités accordées

Elles sont relatives d'abord à la vie des agents (A) et ensuite à leur sécurité dans l'exercice de leur fonction (B).

A- La vie des agents

La vie des agents recouvre l'entrée, le séjour et le départ des agents de l'ONUCI. En effet, l'Accord relatif au statut de l'ONUCI précise au paragraphe 34 de l'article VI que « le Représentant spécial et les membres de l'ONUCI, chaque fois qu'il le leur demande, ont le droit d'entrer en Côte d'Ivoire, d'y séjourner et d'en repartir ».

C'est pourquoi, « le gouvernement s'engage à faciliter l'entrée en Côte d'Ivoire du Représentant spécial et des membres de l'ONUCI ainsi que leur sortie et est tenu au courant de ces mouvements. A cette fin, le Représentant et les membres de l'ONUCI sont dispensés des formalités de visa, ainsi que de l'inspection et des restrictions prévues par les services d'immigration, à l'exception du contrôle des vaccins prescrits par l'Organisation Mondiale de la Santé. Ils sont également dispensés du paiement de tous droits ou taxes à l'entrée ou à la sortie du territoire. Ils ne sont pas davantage assujettis aux dispositions relatives à l'enregistrement »136(*).

En outre, à leur sortie du territoire, l'ordre de mission individuel ou collectif délivré par le Représentant spécial ou par les autorités compétentes de tel ou tel Etat participant, ou sous l'autorité de l'un ou des autres et le passeport national ou le laissez-passer des Nations Unies sont les seuls titres exigés des agents de l'ONUCI.

Pour mener à bien les tâches qui leur sont attribué, les agents de l'ONUCI ont, eux aussi besoin d'être en sécurité.

B- La sécurité des agents

La sécurité des agents de l'ONUCI incombe au gouvernement de la République de Côte d'Ivoire.

En effet, « le gouvernement prendra toutes mesures appropriées pour assurer la sécurité des membres de l'ONUCI. Il prendra notamment toutes les dispositions voulues pour protéger les membres de l'ONU CI, leurs matériels et leurs locaux contre toute attaque ou action qui les empêcherait d'accomplir leur mission, et ce, sans préjudice du fait que ces locaux sont inviolables et soumis au contrôle et à l'autorité exclusifs des Nations Unies »137(*).

Au vu de tout ce qui précède, le gouvernement ivoirien a la lourde responsabilité d'assurer la sécurité du personnel et des biens de l'ONUCI.

Mais cette sécurité n'a pas totalement été assurée.

En effet, le 16 janvier 2006, les jeunes « patriotes » ont cassé ou brûlé des véhicules de l'ONUCI138(*).

De même, le domicile du chef de l'ONUCI à Abidjan est mis à sac par les «patriotes» qui estiment que l'ONUCI ne fait rien pour ramener la paix. Aussi réclament-ils le retrait des casques bleus et de la force française Licorne139(*).

Il est judicieux pour le gouvernement de sensibiliser la population ivoirienne qui, lors des manifestations prend d'assaut les alentours du siège de l'ONUCI et adopte une attitude belliqueuse à l'endroit des agents onusiens en proférant des injures.

En somme, les NU au travers des privilèges, immunités et facilités permettent à leurs agents particulièrement à ceux de l'ONUCI d'exercer leur fonction en toute liberté.

Le processus de mise en place et le statut de l'ONUCI et celui de ses agents ayant été examinés, il s'avère nécessaire dès à présent d'étudier les missions assignées à la force onusienne lors de son déploiement en côte d'Ivoire.

DEUXIEME PARTIE : LA MISE EN OEUVRE DE L'ONUCI

La mise en oeuvre de l'ONUCI s'opère à travers les missions qui sont de deux ordres à savoir les missions d'ordre militaire (Chapitre I) et les missions d'ordre civil (Chapitre II).

CHAPITRE I : LES MISSIONS D'ORDRE MILITAIRE

Le nom des forces impartiales diffère d'une organisationale internationale à une autre. Celles de l'ONU sont dénommées casques bleus ou soldats de la paix, celles de l'UA casques verts, quant aux forces de la CEDEAO, elles se nomment casques blancs, Ecoforce ou Ecomog.

Les activités d'ordre militaire assignées à l'ONUCI s'analysent en l'interposition et l'intervention d'une part (Section I) et en la protection du personnel onusien, des populations et institutions ivoiriennes et la participation au processus de Désarmement, Démobilisation et la Réinsertion d'autre part (Section II).

* 136 Cf. Paragraphe 35 de l'article VI de l'Accord précité.

* 137 Cf. Paragraphe 48 de l'article VI de l'Accord précité.

* 138 Source: http:// www.afrik.com op.cit.

* 139 Disponible sur http:// www.zedcom.bf, consulté le 28/06/2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery