WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des performances productives des exploitations familiales agricoles de la localité de Zoetelé

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Quentin KANE
Yaoundé II-Cameroun - DEA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les méthodes d'estimation de l'efficacité

Dans la littérature économique, les méthodes d'estimation de la frontière de production peuvent être classées selon la forme prévue de la frontière, selon la technique d'estimation utilisée pour l'obtenir, et selon la nature de l'écart entre la production observée et la production optimale (Albouchi et al., 2005). Par ailleurs on note qu'il est possible de synthétiser les différentes méthodes d'estimations de l'efficacité en deux approches : l'approche non paramétrique(I) et l'approche paramétrique(II). Ainsi, l'idée d'une comparaison peut aller sans dire.

I. L'approche non paramétrique

Les fondements de l'approche non paramétrique (A) précéderont une brève présentation de la méthode d'enveloppement des données (B).

A. Fondement de l'approche non paramétrique

L'approche non paramétrique à été introduite par Farrell en 1957. C'est une approche de type déterministe qui n'impose pas une forme fonctionnelle à la fonction de production. L'isoquant frontière est estimée par les ratios intrants/extrants de chaque exploitation. L'isoquant convexe qui reflète la fonction de production efficace est ainsi construie à partir d'un nuage de points de sorte qu'aucune observation ne se situe ni à gauche ni au-dessous de cet isoquant (Figure 3.2).

Cette façon de mesurer l'efficacité technique des unités de production est définie dans un contexte où la technologie de production est caractérisée par des rendements constants. Cependant, cette hypothèse est très restrictive (Amara et Romain, 2000). En effet, en cas de déséconomie d'échelle, la Figure (3.3a) montre qu'un segment qui rejoint deux points situés sur S est probablement inefficace ; ce qui n'est pas forcement vrai en cas d'économie d'échelle alors que la courbe S est convexe (Figure 3.3b).

Figure 3.2 : Détermination de la frontière d'efficacité technique selon Farrell

Capital

S'

Travail

S

A

P

B C

Source : Farrell (1957)

Figure 3.3 : Impact de l'économie et de la déséconomie d'échelle sur les mesures de l'efficacité Technique de Farrell

(3a) (3b)

Extrant Extrant

POINTS

S INEFFICIENTS

POINTS INEFFICIENTS

S

O Intrant O Intrant

Déséconomie d'échelle Économie d'échelle

Source : Farrell (1957)

Plusieurs mesures de l'efficacité peuvent être définies de la même façon pour le cas des rendements non constants à l'échelle, en considérant que l'isoquant de la figure 1.1 représente

la limite inférieure de l'ensemble des intrants associés à la production d'un niveau donné de produit. Le cas des rendements croissants à l'échelle à été étudié par Farrell et Fieldhouse (1962) en reprenant la base de données de Farrell (1957). Ils trouvent que toute économie d'échelle est épuisée dès qu'un certain niveau de production est atteint.

L'approche non paramétrique développe de manière simultanée les deux étapes suivantes (Piot-Lepetit et Rainelli, 1996 ; Coelli et al., 1998) :

> Etape 1 : Construction d'une représentation de la technologie à partir de l'ensemble des observations disponibles. Chaque exploitation est donc comparée aux autres. C'est pourquoi, si aucune observation ne produit plus avec une quantité moindre d'intrants ou avec la même dotation factorielle, l'exploitation étudiée appartient à la frontière de production et elle est considérée comme techniquement efficace. Dans le cas contraire, elle est incluse dans l'ensemble des possibilités de production et est déclarée techniquement inefficace d'où son nom d'approche déterministe.

> Etape 2 : Pour calculer l'efficacité de chaque exploitation, il faut mesurer l'écart existant entre chacune de ces exploitations et la frontière de production précédemment définie. Les valeurs des écarts sont comprises entre 0 et 1. Raison pour laquelle, toute exploitation située sur la frontière se voit attribuer la valeur de 1 alors que les autres exploitations obtiendront un score inferieur à 1, qui sera d'autant plus faible que la situation initiale de l'exploitation est éloignée de la frontière de production.

L'approche non paramétrique se base sur la méthode d'enveloppement des données (DEA), ci-dessous présenté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo