WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des performances productives des exploitations familiales agricoles de la localité de Zoetelé

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Quentin KANE
Yaoundé II-Cameroun - DEA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Pertinence du concept de productivité en agriculture

Cette section parcourt la pertinence du concept de productivité agricole. La discussion s'articule dans un premier temps autour de l'importance de la productivité (I), ensuite les facteurs qui limitent celle-ci dans le domaine agricole (II) seront exposés.

I. L'importance de la productivité

La productivité peut être définie au niveau d'une personne qui exécute une tâche donnée, d'une entreprise présente dans toute une gamme d'activités économiques, d'une EFA qui produit un bien donné, d'une industrie ou d'un pays tout entier. La productivité augmente lorsqu'on obtient une plus grande quantité de produits avec les mêmes intrants. Pour autant, elle présente des enjeux et des contraintes.

A. Les enjeux de la productivité

En agriculture, deux considérations ont donné naissance à la productivité : le rendement et l'efficience. Au sens strict, le rendement est la production par unité de terre. Le rendement mesure donc le rapport entre la quantité de produit agricole récoltée et la superficie de terre qui a produit cette récolte (Beitone et al., 2008). En ce sens, le rendement concerne la terre, la productivité concerne le travail et le capital. On distingue généralement les rendements d'échelle15, des rendements factoriels16.

Tous les systèmes économiques, toutes les entreprises, toutes les EFA, mais aussi tous les individus rationnels, cherchent à être les plus efficaces possibles, c'est-à-dire à produire le plus possible compte tenu des facteurs de production (capital, travail, terre...) dont ils disposent. Non seulement il faut chercher à avoir une productivité élevée, mais aussi vouloir continuellement l'augmenter ; c'est la recherche de "gains de productivité". C'est un indicateur dynamique introduit par Jevons, qui correspond à une augmentation de la productivité. Le gain de productivité est un surplus qui peut être distribué aux salariés (hausse

15 Les rendements d'échelle affectent l'évolution de la productivité globale des facteurs. Elle augmente lorsque les rendements d'échelle sont croissants, diminue lorsqu'ils sont décroissants et ne change pas lorsqu'ils sont constants.

16 Les rendements factoriels désignent une relation entre la quantité produite d'un bien et la quantité d'un facteur de production supposé variable, toutes choses égales par ailleurs. Ils permettent de mesurer l'efficience productive d'un des facteurs et constituent un des éléments caractérisant une fonction de production. Les rendements factoriels affectent l'évolution de la productivité marginale du facteur variable. Cette dernière augmente lorsque les rendements factoriels sont croissants, diminue lorsqu'ils sont décroissants et ne change pas lorsqu'ils sont constants.

des salaires, prime, promotion, baisse de la durée du travail...), à l'EFA (augmentation des fonds propres, financement des investissements), aux consommateurs (baisse des prix). La hausse de la productivité est due à plusieurs facteurs : l'organisation du travail, la motivation, la performance du matériel, l'environnement de l'EFA, le climat social, l'expérience et la qualification, la responsabilité et la confiance17.

Selon plusieurs études, les paysans dans les pays en voie de développement n'arrivent pas toujours à exploiter pleinement leurs potentialités techniques et/ou attribuent de manière inefficace leurs ressources productives (Bravo-Ureta et al., 1993 ; Thiam et al., 2001). Ce qui implique un faible niveau de productivité en Afrique. Cette productivité agricole est reconnue comme un des déterminants à la fois du bien-être des populations rurales et la croissance des économies des pays de l'Afrique subsaharienne (Block, 1994). Selon Eicher (1999), le secteur agricole ne peut assurer son rôle primordial de stimulant de la croissance économique, de générateur d'emploi et de fournisseur de devises à cause du faible niveau de productivité dans ce secteur. Ceci explique la grande importance de l'analyse de la productivité des EFA, non seulement pour la prospérité des populations rurales mais également pour la sécurité alimentaire. L'amélioration de la productivité des EFA aura une grande incidence sur la croissance économique de la majorité des pays Africains.

Par ailleurs comme le note le BIT (2005) le développement économique passe généralement par le déclin de l'emploi agricole résultant de l'augmentation de la productivité. En effet, dans le secteur agricole, les principales caractéristiques de la relation productivité/emploi tiennent à la nature même de la production agricole. Lorsque le niveau de vie augmente, la part de leur budget que les individus consacrent à l'alimentation diminue. Il s'ensuit que l'accroissement de la production obtenu grâce à l'amélioration de la productivité agricole n'entraîne pas une augmentation équivalente de la demande et par conséquent, une déclinaison de l'emploi.

Après avoir passé en revue les enjeux de la productivité, nous nous posons à présent la question de savoir, quels sont ses déterminants ?

17 Voir www.wikipédia.org (consulté le 30/03/2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo