WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude de la femme vis a vis de l'entrepreneuriat

( Télécharger le fichier original )
par REMO YOSSA Michel
Université de Kinshasa - Diplôme de Gradué 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3.2 Les croyances superstitieuses

L'environnement dans le quel évolue la femme entrepreneur croît souvent à certaines pratiques entre autre la sorcellerie. L'accident de circulation entraînant mort d'homme, les calamités naturelles, même la révolte des étudiants étouffée dans un bain de sang s'expliquent par l'ensorcellement. La femme entrepreneur voit-elle, par exemple, sa vieille automobile mal entrenue, continuellement en panne ? Gère-t-elle mal son entreprise au point d'en provoquer la faillite ? Le responsable de ces pannes et de la faillite est déjà connu. La femme entrepreneur, qui ne réussit pas, attribue ainsi son échec au sorcier. Son entreprise réalise-t-elle au contraire, plus de profits que d'autres entreprises ? Pour ceux qui s'y intéressent, membres de la famille ou concurrents, la réussite a pour auteur sorcier.

La croyance en la sorcellerie bloque la femme entrepreneur au point où elle peut parvenir facilement à renoncer à son effort, et à son progrès. Elle constitue un défi de plus pour elle. Si elle veut que son entreprise progresse, qu'elle soit performante, elle doit aller à contre -courant, puisant la force dans son intelligence, sa volonté et surtout dans l'application des règles d'une bonne gestion. Le progrès de son entreprise dépend de sa capacité de s'imposer dans la société en tant que femme libérée de sa sorcellerie.

1.3.3.3 La mauvaise gestion du temps.

Le développement de l'entreprise et aussi tributaire de la façon dont le temps est géré. Le temps, comme le travail, est pour beaucoup de congolais en général et de la femme entrepreneur en particulier inépuisable, toujours disponible mais il n'est pas géré rationnellement. Souvent nous disons pourquoi doit-on se tracasser pour le soleil qui réapparaîtra ? Pourquoi regarder continuellement sa montre ? Pourquoi s'empresser d'exécuter telle ou telle autre tâche ? Pourquoi ne pas faire demain ce qui était prévu aujourd'hui ? Quel mal quelques jours d'absence peuvent-ils faire à l'entreprise ?

A toutes ces questions compréhensibles, nous disons simplement que le temps est une ressource extrêmement précieuse pour l'entreprise. Le temps c'est l'argent, il doit être géré avec efficacité pour le bien commun. L'exécution d'une commande pour une date bien précise ne peut être différée sans préjudice.

L'imprimerie doit livrer les ouvrages à la date convenue par une convention fixant le jour de livraison. L'heure d'un rendez-vous doit être respectée à la lettre. L'exactitude étant la politesse des rois, chacun doit être roi dans ses relations avec les autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"