WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude de la femme vis a vis de l'entrepreneuriat

( Télécharger le fichier original )
par REMO YOSSA Michel
Université de Kinshasa - Diplôme de Gradué 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3.4 L'imprécision des mesures

La gestion de l'entreprise subit ainsi l'influence de la gestion du temps et la conception que, dans une société, on se fait de celui-ci.

La gestion de l'entreprise subit aussi l'influence du système des mesures en usage dans la société. Dans la vie quotidienne, au Congo, les mesures de poids, de longueur et de volume sont exprimées par le langage gestuel. Ce langage ne connaît ni mètre, ni litre moins encore gramme. Il relève de l'à peu -près.

Pour désigner, par exemple, une importante quantité ou un gros volume d'une marchandise, on se sert de mains : l'espace correspondant à l'écartement de deux mains placées l'une en face de l'autre représente un volume ou une quantité donnée.

Pour une petite quantité ou un petit volume, on recourt aux doigts : l'espace compris entre le pouce et les autres doigts correspond à une quantité ou à un volume déterminé. Selon qu'elle est grande ou petite, une quantité de sel ou de maïs se mesure ainsi dans l'intervalle compris entre soit les deux mains, soit le pouce et les autres doigts.

En effet, ce système a une influence évidente sur la gestion de l'entreprise. Pour une femme entrepreneur qui fabrique des objets de précision par exemple, 1cm n'est pas 0,7cm. Pour celui qui est engagé dans la production et la commercialisation de l'huile de palme, 1litre ne peut se vendre au client aux prix 1,5litre. La mesure chiffrée demeure, pour la femme entrepreneur, un casse-tête au plan de la gestion.

1.3.3.5 La tentation dirigiste et l'absence d'une culture d'entreprise

Tout homme a un rêve légitime celui d'un bonheur pour lui et pour les siens.

Chez certains, il y a plus que ce rêve : la volonté de réaliser ce bonheur. Cette volonté est une force potentielle que l'individu peut convertir en travail productif dès qu'une opportunité se présente. Tant que la volonté de produire un travail demeure sans apport extérieur, elle peut ne pas agir ; elle est comme une valeur « morte » mais lorsque quelqu'un annonce à celui qui le veut où et comment il peut faire un travail qui convient à ses capacité, il y a comme une valeur ajoutée à sa volonté personnelle. C'est pour dire que devenir entrepreneur n'est pas facile.

En effet, cela nécessite la compétence et une bonne maîtrise de certains paramètres environnementaux .Il n'est pas admissible de toujours considérer le plus âgé comme étant celui qui possède des qualités requises pour diriger une entreprise comme nous les prétendons souvent, et c'est de cette façon que nous n'atteignons pas nos objectifs préétablis.

Concernant la culture de l'entreprise, c'est la philosophie, la mission de l'entreprise. La culture d'entreprise est un système de valeurs véhiculant la conception profonde de l'entreprise et de l'homme au travail. C'est aussi un ensemble de principes et de normes ethniques qui orientent la conduite au sein de l'entreprise.

L'entreprise doit promouvoir l'amour du prochain, le service bienfait, la justice, l'honnêteté, le bien commun et non privilégier les intérêts égoïstes, la quête exclusive du profit. La femme entrepreneur a donc des responsabilités sociales, elle ne peut s'y soustraire, elle doit encourager au sein de son entreprise une bonne conduite de vie et moeurs.

Le développement de l'entreprise dépend autant du comportement des employés que des styles de gestion de la femme entrepreneur. Cette culture d'entreprise apporte de la motivation, de l'estime, de l'espoir et tant d'autres considérations pour les employés.

Si nous avons voulu parcourir ces différentes notions, c'est pour souligner que la tache primordiale de la femme entrepreneur est de développer la compétence des hommes et des femmes qui ont accepté de mettre leur savoir faire et leur savoir être au service de l'entreprise, car l'exécution des taches en dépend. C'est dans la mesure où la femme entrepreneur aura favorisé l'émergence d'une culture d'excellence qu'elle contribueraaudéveloppementdesonentreprise1.4 LES ETUDES ANTÉRIEURES

Beaucoup d'études ont été réalisées sur la femme entrepreneur en République Démocratique du Congo. Nous en avons retenu quelques-unes que nous résumons dans ce travail.

ZOE MUSWABA, B((*)1) , dans une étude intitulée : « Entrepreneuriat féminin en République Démocratique du Congo » voulait connaître les motifs de création des entreprises par les femmes et aussi le profit qu'elles en tirent.

Pour atteindre cet objectif, il a utilisé la méthode d'enquête avec un questionnaire composé de quinze questions ouvertes et fermées qu'il a administré à 25 femmes entrepreneurs. Il a conclu en disant que la création d'une entreprise suivie d'une bonne gestion de cette dernière permet de répondre aux besoins socio-économiques de la femme. C'est la raison pour laquelle la femme se livre à la création des entreprises.

MBUYU MBAYO, A((*)2) a réalisé un travail sur la femme entrepreneur en République Démocratique du Congo. Le réalisateur de ce travail voulait savoir si la femme pouvait être capable d'assumer la direction d'une entreprise ou d'entreprendre seule les affaires pour le développement du pays.

Pour y parvenir, il a utilisé la méthode d'enquête avec comme instrument de récolte de données un questionnaire qui comprenait 18 questions fermées et ouvertes administrées à 30 femmes entrepreneurs. Il a conclu sa recherche en évoquant les capacités mentales de la femme et son adaptation dans les différents services comme font les hommes.

* (1) B, ZOE MASWABA, L'entrepreneuriat féminin en RDC, TFC, G3 FASEG, UNIKIN, 2004-2005

* (2) A, MBUYU MBAYO, La femme entrepreneur en RDC, TFC, G3 FASEG, UNIKIN, 2004-2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway