WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du risque d'exploitation et de la rentabilité de l' usine a thé Rubaya (2001-2005)

( Télécharger le fichier original )
par Jean NIYITEGEKA
ULK - Licence en gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Ratio d'excédent brut d'exploitation

C'est le rapport de l'excédent brut sur chiffre d'affaires hors taxes. Il mesure le niveau relatif du résultat, sans tenir compte de la politique financière, de la politique d'investissement, de l'incidence fiscale, et de l'incidence des éléments exceptionnels.

L'amélioration de ce ratio traduit une augmentation de la productivité, s'il n'y a plus d'accroissement du taux de marge brute. L'inverse fait au taux de marge brute stable traduit un alourdissement relatif des coûts d'exploitation.

d) Ratio de rentabilité d'exploitation

Il est donné par le rapport du résultat d'exploitation sur chiffre d'affaire hors taxes et sert à mesurer le niveau relatif du résultat, indépendamment de la politique financière et de l'incidence de la fiscalité et des éléments exceptionnels.

Selon CAPIEZ, A19(*)., ce ratio qui permet d'apprécier la sensibilité du résultat de l'activité normale de l'entreprise aux variations de conjoncture, est considéré comme satisfaisant à partir de 5%, peu d'entreprise dépassant 10%.

1.3.2.2 Ratio de rentabilité économique

La rentabilité économique mesure la capacité de l'entreprise à s'enrichir.

Elle se mesure en calculant le rapport résultat/moyen mis en oeuvre. Il s'agit d'exprimer le taux de rémunération de l'ensemble des ressources utilisées par l'entreprise, quelle qu'en soient les origines, fonds propres ou empruntés, à court ou à long terme.

D'après A .M. KEISSER, deux ratios peuvent être envisagés, selon le niveau du résultat qu'est prise en compte20(*)

1. Rentabilité brut des capitaux engagés dans l'exploitation :

  = Excédent brut d'exploitation

Capital économique

2 Rentabilité des capitaux engagés dans l'exploitation :

= Résultat d'exploitation

Capital économique

1.3.2.3 Ratio de la rentabilité financière ou ROE (Return On Equity)

L'analyse de la rentabilité financière est faite par les ratios du ROE qui est le résultat net sur fonds propres ou encore produit des rapports du résultat net sur chiffre d'affaires et chiffre d'affaires sur fonds propres. Ce produit est égal enfin de compte au taux de profit net multiplié par la vitesse de rotation des fonds propres investis.

Techniquement, la construction de cette formule est riche de commentaires. La référence aux fonds propres vise les fonds propres après affectation du résultat. C'est à dire répartition du bénéfice au terme d'une année. Mais comme le résultat net d'un exercice est en fin de compte acquis grâce aux capitaux propres qui sont investis en moyenne pendant l'exercice, il faut de préférence considérer les fonds propres réellement investis correspondant à la moyenne arithmétique des fonds propres en début et en fin d'année.

De façon globale, il s'agit d'une considération du résultat net final et non pas exclusivement le montant des dividendes. En effet, savoir si ce résultat est en tout ou en partie distribuée sous forme de dividendes ou mis en réserve, importe peu ; car, de toute manière, les réserves incluses dans les fonds propres reviennent aux actionnaires et constituent les plus - values comptables du capital - actions. Le résultat net constitue le rendement et la rémunération des fonds propres.

Comme le résultat net final incorpore souvent les éléments hors exploitation (comme des produits financiers, des produits exceptionnels, etc.) qui ne se rattachent pas à l'activité normale et récurrente de l'entreprise, sauf dans le cas où les produits financiers sont des revenus issus de participation qui sont considérées comme indispensables, soit pour la bonne fin des opérations d'exportation, soit pour des raisons de haute stratégie de l'entreprise.

Il serait opportun de se limiter au résultat d'exploitation. Ou mieux encore, parce que les dotations aux amortissements et provisions n'ont le plus souvent qu'une justification purement fiscale, il serait alors mieux de considérer tout simplement l'excédent brut d'exploitation.

Dans la prolongement de l'idée précédente, s'interroger sur les ensembles d'un raisonnement après impôts serait juste du fait que tous les revenus imposables d'une entreprise ne le sont pas de façon uniforme car les produits financiers déjà « taxés » (comme les revenus de participations) échappent en grande partie à la double imposition. Les plus - values sur réalisation de valeurs immobilisées peuvent bénéficier de taux réduits. Ainsi donc, une seule démarche avant impôt serait bien valable et, pour simplifier, notre raisonnement s'orientera vers le résultat final.

D'après COPIEZ, A.,21(*) La rentabilité financière mesure la rentabilité de l'investissement de l'entreprise du point de vue de chaque pourvoyeur de fonds, que ce soit des actionnaires ou des prêteurs. En ce qui concerne la rentabilité du point de vue des actionnaires, il s'agit d'estimer le taux de rémunération du capital financier, c'est à dire la rentabilité de l'investissement réalisé par le propriétaire de l'entreprise. Ainsi, Ce ratio se calcule comme suit : Résultat net/capitaux propres

CHAPITRE II : ANALYSE DU RISQUE D'EXPLOITATION

* 19 A.CAPIEZ, Op.cit., p.88

* 20 A.M. KEISSER, Op.cit., p.230

* 21 A. CAPIEZ , Op.Cit p.89

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci