WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des paysages et développement durable dans les préalpes carniques

( Télécharger le fichier original )
par Amelia ROTAR
Université Paris 7 -Denis Diderot - Master 2 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Le concept de Ç developpement durable È

Le développement durable est défini comme Òla capacité à répondre aux besoins des generations présentes sans compromettre celle des generations futures à satisfaire les leursÓ (le Rapport Bruntland, 1987).

Ce concept s'appuie sur 3 dimensions: lÕenvironnement, le social, et l'économique (Fig. 1).

Fig. 1. Les 3 dimensions du développement durable (Source : www.artisanat.fr)

Les conclusions du Rapport Bruntland ont ete reprises par lÕONU et ont servi de socle à la preparation du Sommet de la Terre de Rio, en 1992,

première conference internationale à effectivement

reunir partenaires du Nord et du Sud autour des problematiques du developpement durable.

LÕouvrage de M. Jollivet (2001) est egalement un préalable nécessaire à tout questionnement sur le développement durable, dont il rappelle lÕorigine et les fondements. Il présente différentes applications possibles de ce concept par plusieurs disciplines, en restant malheureusement assez théorique. La réflexion de C. Bouni (1998) sur la construction dÕindicateurs susceptibles de Ç mesurer »

le degré d'adéquation et les efforts à réaliser pour se conformer aux principes du développement durable, permet de compléter la vision de ce concept.

Ainsi, en terme d'indicateurs quantitatifs du développement durable, on distingue l'indice de progrès véritable (IPV), qui a été calculé pour la première fois aux Etats-Unis en 1994 et qui prend en considération des éléments comme: la consommation finale des ménages, les services domestiques et volontaires, les services provenant des biens durables, la consommation nette de capital et dette extérieure, le coüt des inégalités sociales, ainsi que d'autres coüts sociaux, le coüt des pollutions locales, les pertes en terre agricole, forêts et marais, les ressources non renouvelables, ainsi que des autres coüts environnementaux (source : d'après The Genuine Progress Indicator 1950-2002).

L'impossibilité de recueillir les données nécessaires au calcul de cet indice dans le cas de notre terrain nous empêche de calculer cet indice dans le cadre de notre travail. Pourtant, nous avons trouvé utile de le mentionner, afin de montrer la façade plus prat ique, moins Çthéorique È, donc, du concept de Ç développement durable È, aussi bien que ses implications.

La notion de Ç paysage È est directement associée à celle de Ç développement durable È, surtout par la prisme de la gestion des paysages: Ç Gestion des paysages - comprend les actions visant, dans une perspective de développement durable, à entretenir le paysage afin de guider et d'harmoniser les transformations induites par les évolutions sociales, économiques et environnementalesÈ («Convention européenne du paysage «, Chapitre 1, Article 1)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo