WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau, formation et évolution de la liquidité interne en RDC de 1980 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Jerome MONGA KISUBA
Université de Goma - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

II.6. LA MASSE MONETAIRE ET SES CONTREPARTIES EN R.D.CONGO80(*)

II.6.1. LA MASSE MONETAIRE

En R.D.Congo, la masse monétaire est constituée par :

a. la circulation fiduciaire hors système bancaire: c'est l'argent détenu par le public. Elle se compose généralement des billets des banques et des pièces de monnaie. Elle est obtenue de la manière suivante :

- la circulation fiduciaire en banque : c'est l'ensemble des encaisses détenues par le système bancaire.

b. les dépôts à vue en monnaie nationale ou de devise : ce sont les avoirs détenus en compte dont l'accès par le détenteur peut s'opérer à n'importe quel moment.

D'une manière générale, ils ne sont pas rémunérés en raison du quasi absence des renonciations à la liquidité immédiate.

c. les dépôts à terme en monnaie nationale ou en devise: ce sont des avoirs en compte dont l'accès peut s'obtenir qu'après une échéance convenue entre les banquiers et les déposants du fait de la renonciation à la liquidité. Ils sont rémunérés en fonction de leur maturité.

Il sied de noter à ce stade que les dépôts en devise se trouvent dans les situations monétaires intégrées des économies en proie a une forte inflation ou en phase de stabilité des prix laquelle ne s'est encore inscrite dans la durée.

d. les prévisions pour importation : ce sont des dépôts préalablement effectués par les clients des banques en monnaie nationale contre réception des devises en vue de financement des importations. Elles représentent une demande effective des devises.

II.6.2. LES CONTREPARTIES DE LA MASSE MONETAIRE

Les deux principales contreparties de la masse monétaire sont : les avoirs extérieurs nets et les avoirs intérieurs nets.

a. les avoirs extérieurs nets : constituent la différence entre les avoirs extérieurs bruts et les engagements extérieurs tant de la banque centrale du Congo que des banques créatrices des monnaies.

b. Les avoirs intérieurs nets les quels se composent en crédit intérieur net et à d'autres postes nets. Les crédits intérieurs nets sont constitués du crédit à l'Etat, du crédit à l'économie, de créance à l'entreprise publique sur le reste du monde.

* 80 J-P. MADY LAKINU, op cit, pp25-26

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.