WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'amélioration de la qualité de l'eau à usage domestique dans le 5ème arrondissement de la commune de porto-novo-bénin


par Hotèkpo Hervé AKODOGBO
Abomey -calavi - Maitrise professionnelle/ environnement et santé 2005
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

L'alimentation en eau potable constitue l'un des besoins essentiels de tout être vivant. L'eau constitue 90% du poids d'un nouveau-né et 70% de celui des adultes (ASSITEB, 1997). La survie de l'homme exige une eau saine et en quantité suffisante, puisque l'eau contribue au bon fonctionnement et à l'équilibre de la physiologie humaine.

Ainsi, vu l'importance de l'eau dans la vie des populations, les politiques de développement socio-communautaire devraient prioriser l'accès à l'eau potable. Malheureusement, le problème de la consommation d'eau potable persiste dans les pays sous-développés.

Le phénomène a amené en mars 1977 la Communauté Internationale à se réunir à Mar Del Plata en Argentine, pour décréter la période 1981-1990 comme la Décennie Internationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DIEPA). L'objectif fixé par cette conférence pour l'année 1990 est d'assurer à l'ensemble de la population l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement afin de diminuer les maladies hydriques (OMS, 1990).

Au début des années 80, le gouvernement du Bénin abordait résolument la Décennie Internationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement en se fixant pour objectif, la couverture à 80% des besoins en eau des populations rurales et à 100% des besoins en eau des populations urbaines (OMS/UNICEF, 1999). A la fin de cette décennie, les réalisations dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable en milieu urbain ont atteint 58% des objectifs et ce taux est de 24% en milieu rural (MMEH, 1995).

Tous les objectifs fixés à la DIEPA n'étant pas atteints, d'autres actions s'avèrent nécessaires. Telles sont les résolutions apportées par la Communauté Internationale en septembre 2000 à New York en définissant les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dont le septième (7ème ) est d'assurer un environnement durable et la cible dix (10) est de réduire de moitié d'ici 2015, le

pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau.

Selon la Banque Mondiale (1993), dans les pays en développement, 30% de l'ensemble des maladies sont dues à des pratiques à risques en matière d'hygiène. A l'intérieur de ce groupe, 75% de toutes les pertes d'années de vie sont dues à l'absence d'un approvisionnement en eau potable, au manque d'assainissement adéquat et à la prévalence de comportements à risques en matière d'hygiène (UNICEF, 1998).

En 1994, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance estime que parmi les 37 maladies majeures qui sévissent dans les pays en développement, 27 sont liées à l'eau. Dans les pays les moins avancés, 15 millions d'enfants meurent chaque année des suites de l'absorption d'eau contaminée, du manque d'hygiène ou de malnutrition. L'OMS (1993) estime que 80% de tous ces cas de maladie sont en relation avec une alimentation en eau souillée et un assainissement inadéquat.

L'eau potable reste, à la fin du XXème siècle, un bien inaccessible pour une grande partie de la population mondiale et les maladies d'origine hydrique sont encore pour des décennies les causes les plus fréquentes de mortalité (ASSITEB, 1997). L'eau ne doit jamais mettre en danger la santé des usagers. Ainsi, trois conditions sont nécessaires pour permettre à une population de disposer de l'eau de consommation en quantité suffisante et en qualité acceptable à savoir :

- la pérennisation de la source d'approvisionnement ;

- le maintien en état de salubrité permanente de l'environnement grâce à un

système adéquat de traitement de l'eau et d'assainissement du milieu et ;

- le respect des règles d'hygiène relatives à l'exhaure, au transport, au stockage

et au prélèvement de l'eau de boisson.

Dans le cas du Bénin et plus précisément du 5ème Arrondissement de la commune de Porto-Novo, force est de constater une insalubrité autour des points d'eau. Dans cet Arrondissement, seulement 15% des ménages sont abonnés à la SONEB (INSAE/RGPH3, 2002). L'utilisation de l'eau provenant des puits traditionnels dont certains tarissent en saison sèche, de l'eau des forages et des plans

d'eau non aménagés est encore répandue dans le secteur d'étude (Mairie de Porto-Novo, 2005). Mais plus de 61% des ménages utilisent l'eau de puits dont 72% ne sont pas protégés. (INSAE/RGPH3, 2002). Les conditions d'hygiène et d'assainissement étant douteuses, il est probable que la nappe phréatique qui fournit l'eau de ces puits soit contaminée.

Dans cette situation, une partie de la population s'approvisionne en eau hors de chez eux, dans les maisons voisines ou sur les lieux de vente d'eau de forage car il n'est pas rare de constater dans les rues du 5ème Arrondissement de la commune de Porto-Novo des femmes et enfants transportant sur leur tête des bassines d'eau non couvertes.

Les conditions de collecte, de transport, de stockage et de manipulation de l'eau peuvent devenir source de contamination et pourraient être à la base des maladies gastro-intestinales contractées par les 14% de la population de l'Arrondissement (MSP, 2003).

Le problème de la potabilité de l'eau de consommation qui a des conséquences sur la santé de l'homme n'a, à notre connaissance, pas fait l'objet d'une étude dans le 5ème Arrondissement de la commune de Porto-Novo. C'est pour cela que nous avons choisi dans le cadre de notre maîtrise professionnelle de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'eau à usage domestique dans cette localité.

Quelle est la qualité des eaux consommées par la population du 5ème Arrondissement de la commune de Porto-Novo ?

Quels sont les facteurs qui expliquent la pollution des eaux consommées ? Quelles sont les méthodes de traitement des eaux polluées ?

Quelles stratégies développées pour que la population adopte de nouveaux comportements ?

Voici quelques questions auxquelles nous avons essayé d'apporter des réponses par le présent travail.

Pour ce faire, nous avons émis des hypothèses ci-après :

- Le manque d'hygiène autour des points d'eau et lors de la collecte, du transport et du stockage de l'eau de consommation est à l'origine de sa contamination ;

- Les eaux consommées par la population du 5ème Arrondissement de la commune de Porto-Novo sont polluées car elles comportent des germes et des substances nuisibles à la santé ;

- La population du 5ème Arrondissement de la commune de Porto-Novo n'est pas suffisamment informée sur les risques liés à la consommation d'eau polluée ainsi que sur les méthodes de traitement de ces eaux.

L'objectif général de cette étude est de contribuer à l'amélioration de la qualité des eaux consommées par la population du 5ème Arrondissement de la commune de Porto-Novo.

Il s'agit de manière spécifique :

- de faire l'inventaire des sources d'eau de l'Arrondissement ;

- d'effectuer l'analyse physico-chimique et bactériologique de l'eau de ces sources ; - d'identifier les facteurs de pollution de l'eau de consommation ;

- de proposer des solutions sanitaires et hygiéniques pour conserver ou améliorer la qualité de l'eau de consommation ;

- de faire des suggestions à l'endroit des acteurs intervenant dans la gestion de l'eau pour un changement de comportement.

Afin de mieux cerner le problème, nous avons pris connaissance des études antérieures faites dans le domaine car la diversité des besoins et des utilisations de l'eau engendre souvent des difficultés quant à la préservation de sa qualité et de sa quantité.

* Ainsi Comlanvi (1994) abordant l'étude sur l'amélioration de la qualité de l'eau de puits dans la ville de Cotonou a révélé que la quasi-totalité des eaux, des puits prélevés est polluée. Cette pollution serait due essentiellement à la nature du sol et à l'insuffisance d'un système d'assainissement adéquat.

* De même, Oussou-lio et Assouma-Issa (2001) ont contribué à l'étude des déterminants de la pollution de l'eau à usage domestique dans la sous-préfecture de Kpomassè et ont constaté que la quasi-totalité des eaux de consommation de la localité est polluée car il n'y avait pas les conditions d'hygiène et d'assainissement

autour des points d'eau ; ce qui est à la base de plusieurs maladies d'origine hydrique notées dans la localité. Et le cas le plus frappant est celui des puits.

* Assani (1995) s'est également intéressée à la qualité et au mode de gestion de l'eau de boisson dans la sous-préfecture de Grand-popo. Elle est arrivée à la conclusion que les eaux de tous les puits prélevés sont chimiquement et bactériologiquement contaminées. Elle a montré que la contamination de ces eaux de boisson, provient de certains facteurs comme l'absence d'un système d'assainissement et d'hygiène publique dans la localité et le non-respect des conditions d'hygiène lors du prélèvement, du transport et du stockage.

* Hazoumè (2003) étudiant la pollution de la nappe phréatique et les comportements de la population à Godomey -Togoudo a aussi montré que l'analyse bactériologique des eaux de puits du milieu révèle la pollution de la nappe phréatique causée par l'augmentation de la population. De même la mauvaise gestion de plus en plus grande de l'eau de cette nappe engendre des maladies d'origine hydrique qui constituent l'une des causes de mortalité et de morbidité au sein des populations.

* Les études effectuées par Aïssi (1992) sur l'impact des déchets domestiques sur la qualité de la nappe phréatique à Cotonou ont révélé que les eaux de puits sont contaminées par la mauvaise gestion des déchets solides et liquides provenant des activités humaines.

* Les recherches de Ahoussinou (2003) sur la pollution fécale de la nappe phréatique et les comportements des populations à Cotonou ont montré que la nappe captée par les puits de Cotonou est en perpétuelle contamination fécale. Car la majeure partie des latrines et fosses septiques n'est pas étanche ; de même, près de 83% des ménages vivant dans les quartiers déshérités de Cotonou font leurs besoins dans la nature. Ces problèmes de pollution fécale sont dus non seulement aux comportements de la population mais également à la nature du sol et surtout aux erreurs de conception et / ou de réalisation des ouvrages d'assainissement.

* Agodou et Orou-Goura (1979), en étudiant les puits de Porto-Novo ont montré que ces puits sont mal entretenus et l'eau provenant de ces derniers est d'une qualité douteuse.

Le présent travail est élaboré selon le plan suivant : la première partie comprend la démarche méthodologique et le cadre d'étude, la deuxième partie présente les résultats et les discussions et la troisième partie est consacrée aux suggestions pour une meilleure gestion de l'eau à usage domestique.

PREMIERE PARTIE :

DEMARCHE METHODOLOGIQUE ET CADRE D'ETUDE

CHAPITRE I: DEMARCHE METHODOLOGIQUE 1-1- Collecte de données

1-1-1 Données recueillies

Les données recueillies concernent :

- les sources d'eau utilisées;

- l'entretien et la maintenance des ouvrages d'approvisionnement en eau ; - l'entretien des récipients de stockage de l'eau ;

- le système d'évacuation des eaux usées et des excréta

- l'évacuation des ordures ménagères ;

- les affections hydro-fécales rencontrées et ;

- les caractéristiques physico-chimiques et bactériologiques de l'eau.

La collecte de ces données a nécessité l'utilisation de techniques et outils appropriés.

1-1-2 Techniques et outils de collecte de données

1-1-2-1- Recherche documentaire

La recherche documentaire nous a amené à parcourir un certain nombre d'institutions et de bibliothèques pour identifier, recenser et lire des ouvrages sur les thèmes se rapportant à l'eau et la région d'étude, afin de mieux cerner les contours du sujet.

Le tableau n°I présente les centres visités, la nature des documents consultés et les types d'informations recueillies.

Tableau n°I : Les centres de documentation visités

Centre de documentation

Nature des documents

Type d'informations recueillies

Centre de documentation de la FLASH

Mémoires, Thèses, Livres, Rapports, Articles

Informations générales et à caractère méthodologique

Bibliothèque centrale de l'UAC, bibliothèque de l'EPAC

Mémoires, Thèses, Rapports, Articles

informations générales et à caractère méthodologique

Bibliothèque de l'INSAE

Données récentes sur la population du secteur d'étude

Statistiques démographiques

Bibliothèque de la DGH

Livres, Thèses, Brochures Fascicules de périodique, Rapports d'activité

Méthode de traitement de l'eau de boisson. Maladies liées à l'eau.

Bibliothèque de l'OMS et de l'UNICEF

Livres, Thèses, Fascicules de Périodique, Journaux

Informations générales sur les maladies liées à l'eau et les techniques de traitement de l'eau de consommation. Les normes d'une eau potable

Banque Mondiale

Livres, Thèses, Périodiques, Journaux

Informations générales et à caractère méthodologique

CREPA-Bénin

Mémoires, Rapports d'activité, Périodiques

Informations générales sur les méthodes de traitement de l'eau de boisson et les maladies liées à l'eau

SRH Ouémé

Rapports d'activités sur le secteur d'étude, Périodique

Statistiques socio-économiques, statistiques des ouvrages d'AEPA réalisés et leurs caractéristiques, données physiques et humaines du secteur d'étude

DHAB

Rapports d'activités, Journaux, Périodiques

Informations générales et à caractère méthodologique. Techniques de traitement de l'eau de boisson

SONEB

Livres, Thèses, Journaux rapports

Normes de la qualité de l'eau de boisson, pollution de l'eau, traitement de l'eau de consommation. Historique de la SONEB.

DDS Ouémé-Plateau

Rapports d'activité

Statistiques sanitaires, informations sur les maladies liées à l'eau

Mairie de Porto-Novo

Rapports d'activité

Données sur les aspects physiques, socioéconomiques et culturels. Plan du développement de la ville

OBRGM

Carte Géologique du bas Bénin

Informations sur les formations géologiques du secteur d'étude

IGN

Cartes topographiques
Cartes administratives

Informations générales sur le paysage et en particulier sur les formes et types de relief du secteur d'étude

Direction des services opérationnels de la mairie de Porto-Novo

Rapports d'activité

Données statistiques sur les voies d'accès

MSP

Livres, Thèses, périodiques, journaux

Normes Internationale de qualité de l'eau de boisson, pollution de l'eau, traitement de l'eau de consommation

Un grand nombre de documents d'ordre général sur les problèmes d'approvisionnement en eau potable et assainissement est disponible dans ces centres ainsi que ceux relatifs aux différentes méthodes de traitement de l'eau de boisson et aux maladies liées à l'eau. Mais les travaux spécifiques sur la qualité de l'eau des différentes sources d'eau dans le 5ème Arrondissement de la commune de Porto-Novo sont rares.

Les informations collectées par la documentation ont été complétées par des investigations en milieu réel.

sommaire suivant