WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'amélioration de la qualité de l'eau à usage domestique dans le 5ème arrondissement de la commune de porto-novo-bénin


par Hotèkpo Hervé AKODOGBO
Abomey -calavi - Maitrise professionnelle/ environnement et santé 2005
  

précédent sommaire suivant

1-1-2-2- Enquêtes de terrain

Une préparation technique, matérielle et logistique a précédé la collecte des données. Cette collecte a été faite en plusieurs étapes et à l'aide de différents outils.

Une enquête se basant sur un questionnaire, relatif à l'alimentation en eau, à l'évacuation des eaux usées, des excréta et des ordures ménagères et aux affections liées à l'eau rencontrées dans l'Arrondissement, a été adressé aux ménages (voir annexe 1). Des guides d'entretien (voir annexe 2) conçus en tenant compte des bénéficiaires et des intervenants dans l'approvisionnement en eau potable et une observation directe (voir annexe 3) ont été faites afin de compléter les informations réunies à l'aide du questionnaire.

Ce travail a été rendu possible grâce au concours de quatre (4) Techniciens d'Hygiène et d'Assainissement et de quatre (4) Agents d'Hygiène et d'Assainissement du Service d'Hygiène et de l'Assainissement de Base de Porto-Novo, que nous avons précédemment formé à la technique d'enquête et au remplissage des fiches. Les élus locaux ont également été mis à contribution.

Les personnes enquêtées ont été déterminées grâce à une technique d'échantillonnage.

1-1-3- Echantillonnage

Au cours de nos investigations sur le terrain, 240 ménages répartis sur les 8 quartiers de l'Arrondissement, ont été enquêtés. Ce choix a été fait au hasard en tenant compte des types de standing (haut, moyen et bas). Le nombre moyen de

personnes par ménage dans l'Arrondissement est six (6). Le nombre de ménages enquêtés est de trente (30) par quartier. Il est à remarquer que notre échantillon représente environ 2,25% des ménages sur les 10670 que compte l'Arrondissement et 2,58% de la population sur les 55696 habitants de l'Arrondissement (RGPH3, 2002).

Quant à l'analyse des eaux, certaines sources d'eau ont été ciblées dans les quartiers de l'Arrondissement et leur répartition se présente comme suit (tableau n°II).

Tableau n°II : Répartition des sources par quartier

Type de sources

Effectif

Quartiers

1- Forage à pompe manuelle

1

Louho

2-Puits profond et protégé

1

Dowa

3- Puits profond et non protégé

1

Tokpota

4- Puits peu profond

1

Louho

5- Eau SONEB stockée haut standing

1

Akonaboè

6- Eau SONEB Stockée : moyen standing

1

Houinmè

 

7-Eau SONEB stockée : bas standing

1

Djilado

8-Eau SONEB : station de traitement

1

Ouando

9- Eau robinet : abonné SONEB

2

Tokpota et Louho

10-Eau de surface (marécage)

1

Dowa-Gbago

1-1-4- Travaux de laboratoire

Ces travaux sont précédés des prélèvements et du transport des échantillons

d'eau.

précédent sommaire suivant