WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grande zone arabe de libre échange "GAFTA"

( Télécharger le fichier original )
par Laà¯la MKIMER
Université Sud Toulon Var - Master 1 Economie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Évaluation des dits échanges

II.1. Comparaison de ces échanges avec les échanges mondiaux

Le tableau ci-dessous présente un aperçu comparatif de quelques indicateurs de base de la GZALE en comparant aux grands ensembles économiques.

La GZALE et les groupements économiques

Groupement
Economique

Date de création

Population (Millions d'hts)

Commerce
intra-zonal

PNB (Milliards dollars en
1998)

Part du

commerce mondial

Union Européenne

Traite du Rome 25-03- 1957

328

58%

6216

20%

NAFTA

Washington

7-12-1992

382

32%

7700

 

APEC

Déclaration de

Canberra (1989)

2032

75%

11273

40%

MERCOSUR

Traité d'Anuncias

201

43%

958

 

ASEAN

Traité de Bangkok

330

20%

402

5.5%

GZALE

Convention du Caire

19-02-97

185

11%

522

3.1%

UMA

Traité de Marrakech

70

7%

134

 

CCG

Traité d'Abu Dhabi

28

13%

280

 

Source : Tableau établi par le CETIMA sur la base de statistiques

Les échanges intra-arabes sont faibles par rapport à d'autres régions telles que l'union européenne, l'Amérique latine ou l'Asie du Sud Est.

A titre de comparaison, le regroupement régional de MERCOSUR qui comprend l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay est beaucoup plus important que la GZALE en termes de

population et de potentialités économiques. Il en est de même pour les échanges au sein de l'ASEAN qui dépassent en moyenne 18% du total de leur commerce extérieur.

Dans le cadre général, la Grande Zone Arabe de Libre Echange est un regroupement régional modeste par rapport aux autres blocs économiques mondiaux tels que l'union européenne, NAFTA, MERCOSUR ou l'ASEAN.

II.2. Raisons de la faiblesse du commerce intra régional

Comme on a déjà traité les raisons d'échec des expériences d'intégration régional économique arabe, on peut expliquer facilement les causes de la faiblesse des échanges interarabes, on distingue deux raisons cruciales à savoir :

Le caractère similaire des économies arabes notamment celles du Maghreb, et la faible complémentarité structurelle « Etudes DEPF, 2008 ».

-La similitude des économies arabes :

Le caractère similaire de certains pays arabes semble être un frein du potentiel des échanges interarabes, à cet égard, le degré de similarité des exportations tunisiennes par rapport aux exportations marocaines ; par exemple ; dépasse les 70 %. « Enjeux de l'intégration maghrébine, DEPF, 2008 ».

Cette similitude des structures productives est le résultat de l'orientation des échanges avec l'union européenne, une situation qui génère une concurrence vive entre les pays similaires -La faible complémentarité structurelle :

En comparant la structure des importations d'un partenaire avec la structure des exportations d'un autre partenaire; on retrouve que les importations du premier ne coïncident pas avec les exportations du second, c'est à dire que l'offre de l'un ne satisfait pas la demande de l'autre.

A cet égard, la complémentarité intra-arabe est faible, de l'ordre de 0,856 et 0,738 respectivement en 2000 et 2006.Tandis que; l'indice de l'union européenne est de 0,48 en 2006. «Étude de FEMISE ».

Outre des facteurs économiques, des problèmes liés notamment à l'infrastructure des transports s'opposent à la réalisation d'opportunités commerciales entre les pays partenaires. A la taille insuffisante des marchés locaux qui ne permettent pas de réaliser les niveaux de croissance réclamés par la pression compétitive poussant les pays partenaires à veiller aux conditions locales de la concurrence, s'ajoute le manque d'information au sujet des cadres préférentiel du commerce avec les pays membres, cela constitue un handicap à la réalisation des objectifs attendus de dite coopération.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams