WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grande zone arabe de libre échange "GAFTA"

( Télécharger le fichier original )
par Laà¯la MKIMER
Université Sud Toulon Var - Master 1 Economie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 2

LES THEORIES DE L'INTEGRATION

REGIONALE

Chapitre IV : Analyse de VINER

D'abord une association de libre échange est une union dans laquelle les droits de douane sont éliminés entre les pays membres et un tarif extérieur commun est érigé.

Toutefois, l'analyse des effets de l'union douanière permet d'apprécier les effets de court terme de l'intégration économique à travers les effets de création et de détournement de commerce. Elle découle de la théorie des unions douanières élaborée par « Jacob Viner ».

La création du commerce se traduit par un accroissement du bien être, et ceci est dû principalement à la réduction des tarifs douaniers, donc des coûts, et, par conséquent, par un accroissement du surplus du consommateur. Tandis que, le détournement de commerce a lieu lorsqu'une partie du commerce est détournée du reste du monde au profit du pays partenaire, les importations coûtant dans ce cas plus chers. De ce point de vue, un accord préférentiel est souhaitable dépendamment de l'effet prédominant : la création ou le détournement.

Pour juger de la désirabilité d'un accord préférentiel de libre échange, il faudrait donc déterminer quel est l'effet prédominant.

L'analyse de Viner (1950) consiste à calculer les surplus collectif (surplus de consommateur, de producteur et de l'Etat) avant et après la mise en place de l'intégration régionale.

-Surplus consommateur est la différence entre le prix auquel le consommateur est prêt à acheter et le prix qu'il paie réellement.

-Surplus producteur est la différence entre le prix que le producteur est prêt à recevoir et le prix qu'il reçoit réellement.

-Surplus Etat correspond aux recettes douanières (impôts x droits de douane).

Schéma des Surplus

I. Création de trafic Viner (1950)

Cet effet correspond au fait que les consommateurs de chaque État membre achètent de plus grandes quantités aux producteurs des autres États membres. Il en résulte des gains d'efficacité à la condition que ces producteurs soient plus efficaces que les offreurs du reste du monde.

Ci-après un modèle simplifié avec trois pays : le pays importateur, le pays exportateur et le reste du monde et un seul bien échangé pour expliquer cette théorie traditionnelle de Viner. Création et détournement de trafic

Avant la création de l'accord de libre échange, le pays A, a un prix interne équivalent à Pa = (1+t)*Pr (où Pr est le prix du reste du monde et t la taxe à l'importation) et importe la quantité EC du reste du monde.

Suite à la création d'une union bilatérale, comme un accord préférentiel, le prix à l'intérieur de l'accord devient : Pu (il n'y a plus de taxes), et donc, maintenant le pays A importe la quantité FI de son partenaire.

Ainsi les distances FG et HI représentent la création du commerce (dû à une augmentation du surplus du consommateur et à la baisse des coûts).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore