WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grande zone arabe de libre échange "GAFTA"

( Télécharger le fichier original )
par Laà¯la MKIMER
Université Sud Toulon Var - Master 1 Economie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 Principales caractéristiques du commerce des pays de l'intra- Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le tableau ci -après montre que les échanges entre les pays de la région de MENA « Middle Eastern and North African » reste dramatiquement bas, au cours de la période 1998-2001, il ne représentait que 1,3 % de l'ensemble de leurs échanges. Cette proportion est restée remarquablement stable au cours des trois dernières décennies. En fait, le commerce de cette région est particulièrement orienté vers l'UE, qui représente 56 % du commerce total. En ce qui concerne les pays du Maghreb, la part du commerce de l'Union européenne, est encore plus important, soit 78 % dans le cas de la Tunisie. La seule exception est la Jordanie, dont le commerce est plus orienté vers les pays du Golfe et en Asie. Les États-Unis est généralement le deuxième partenaire commercial après l'Union européenne.

Principaux indicateurs pour le commerce des pays INTRA-MENA

 

Exportations (2001, en millions de $US)

Importations (2001, en millions de $US)

Part dans le commerce global

(1998-2001)

MENA

UE

USA

GOLF

Algérie

19,894.6

10,067.8

1.2

63.1

11.8

0.4

Maroc

7,862.3

10,969.0

1.6

66.1

4.8

7.3

Tunisie

6,765.0

9,113.7

1.7

77.7

2.3

4.7

Egypte

5,939.9

17,259.3

0.8

40.5

16.3

4.7

Jordanie

2,770.0

4,871.3

1.9

4.3

1.7

17.

8

MENA

43,231.8

52,281.1

1.3

56.0

9.3

4.9

Sources: Calculs de Comtrade ONU, OCDE (2004b), et le CEPII (2003).

Des informations supplémentaires sont fournies par le calcul d'un indice de position
commerciale « ITP » (index of trade position). Cet indice est calculé comme suit:

MENA

-

(

-

RoW

) other

X M

+

(X M

+ ) MENA

(X M

+ ) other

ITP

MENA

+ ) MENA RoW

-

( X M

-

Où X, M, et Row désignent les exportations, les importations, et le reste du monde (hors pays de la région MENA), respectivement.

L'indice correspond à la part de marché des pays de la région MENA sur leur propre marché, par rapport à d'autres pays (les États-Unis, l'UE et les pays du Golfe). Par exemple, lorsque l'ITP = 1, cela signifie que la part des pays de la région MENA dans le commerce global de la MENA est identique à la part des pays la région MENA dans l'ensemble des échanges d'autres pays (États-Unis, Union européenne, ou du golfe).

La figure ci-dessous affiche les calculs de l'ITP concernant l'union européenne, les Etats Unis et les pays de Golf. « N.Péridy, 2005 ».

Evolution du commerce des pays de la région MENA avec leurs principaux partenaires

Sources: Calculs de Comtrade ONU, OCDE (2004b), et le CEPII (2003).

Plusieurs points importants ressortent de ce graphique. Tout d'abord, un élément frappant est la faible valeur ITP concernant l'UE: cette valeur a toujours été en dessous ou autour de 1, sauf pendant la période 1990-94. Ainsi, la part des pays de la région MONA dans le commerce de l'UE est généralement égal à ou au-dessus de la part des pays de la région MENA dans le commerce intra-MENA. Ceci reflète un manque d'intégration du commerce dans la région MENA.

Inversement, l'ITP est de loin supérieur à 1 pour les États-Unis. Cela suggère que les pays du MENA sont plus intégrées les unes aux autres qu'ils ne le sont avec les États-Unis. Un autre résultat intéressant est que l'ITP a augmenté depuis 1975. Cela montre que les pays de la région MENA dans une certaine mesure améliorent leur position commerciale dans cette région, en comparaison avec les non-pays de la région MENA. Néanmoins, dans la période la plus récente, l'ITP a tendance à atteindre un plafond pour autant que l'UE et les pays du Golfe sont concernés. En conséquence, il reste encore beaucoup de progrès à faire vers une plus grande intégration dans la région MENA. En ce qui concerne la composition sectorielle de l'intra-MENA commerce des pays, il convient de souligner que près des deux tiers du total des échanges commerciaux est constitué de produits primaires ou les produits manufacturés de base. Les échanges sont fortement concentrés sur deux produits, à savoir, le gaz naturel (exportés par l'Algérie) et les produits chimiques de base (exportés par les autres pays de la région méditerranéenne, la Tunisie en particulier). Inversement, les biens de consommation ne représentent que 11 pour cent du commerce des pays intra- MENA. Ces biens de consommation sont principalement constitués de produits pharmaceutiques (exportés par la Jordanie) et des conserves de fruits (exportés par le Maroc, l'Egypte et la Jordanie). Différents produits (13 pour cent des échanges intracommunautaires) consistent essentiellement en des produits pétroliers raffinés (Algérie et Maroc). Enfin, les biens intermédiaires représentent 10 pour cent des échanges commerciaux.« N.Péridy,2005 ».

Pour résumer, il ressort clairement que les échanges entre pays de la région MENA est de petite taille et très concentré sur les produits primaires et les produits manufacturés de base. La composition sectorielle du commerce intra MENA est très différente de la composition sectorielle des échanges de la région MENA avec d'autres pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984