WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grande zone arabe de libre échange "GAFTA"

( Télécharger le fichier original )
par Laà¯la MKIMER
Université Sud Toulon Var - Master 1 Economie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Recommandations

Lors du dernier sommet économique, social et de développement arabe au Koweït, des éléments fondamentaux ont été considérés pour développer le travail économique, on cite :

*Fixer le temps nécessaire à la réalisation des bénéfices.

*Être méticuleux dans la sélection des projets nécessaire économique et de développement et où ils ont des avantages directes et appréciables pour les citoyens arabes et aussi ces projets doivent consolider l'intégration économique du monde arabe.

*Faire attention à activer les accords bilatéraux et régionaux afin que cela va, à la fin , dans l'intérêt de l'action arabe commune.

*Donner la priorité aux projets d'infrastructure comme les réseaux de routes et de l'aviation, l'électricité et la communication.

*Aménagement des programmes spéciaux pour certains pays arabes selon leurs conditions économiques et leurs capacités institutionnelles.

Face aux effets de détournement qui nuisent à la régionalisation et posent des problèmes de cohérence de l'accord, certaines règles doivent être respectées :

En premier lieu, la régionalisation doit se faire entre partenaires naturels. Si une libéralisation des échanges avec le principal partenaire commercial met à mal les finances publiques, les effets de détournement sont réduits. Or le projet d'intégration sud/sud concerne des pays qui ne sont pas des partenaires naturels. Les risques de détournement sont alors importants.

En second lieu, les spécialisations des pays concernés limitent les perspectives d'une régionalisation économique fondée sur une institutionnalisation des échanges.

De plus, il est clair que les pays du Sud se présentent le plus souvent comme des concurrents sur le marché européen cherchant à dynamiser les exportations vers l'Union européenne dans quelques secteurs clés comme l'industrie textile-habillement. Cela mène à créer des complémentarités avec l'Europe au détriment de l'intégration Sud/Sud.

En d'autres termes, il y a lieu de suggérer des recommandations vues les effets de ZALE, conjugués avec l'impact du partenariat euro-méditerranéen :

· Renforcer les attributions du Conseil Economique et Social de la Ligue Arabe, à l'instar de la
commission européenne, afin de garantir une efficacité dans la mise en place de la GZALE.

· Créer une institution multilatérale chargée du financement ; dans le but d'accroitre les échanges commerciaux interarabes ; et de l'harmonisation des outils de paiement dans le sens d'envisager une union monétaire arabe tel que l'union européenne.

· Mobiliser les ressources financières arabes et assouplir les mesures d'application des règles d'origine en vue de développer l`investissement régionale et les échanges commerciaux interarabes.

· Améliorer les infrastructures par rapport aux communications et aux transports afin de renforcer les flux commerciaux interarabes.

· Prendre en considération la dimension sociale dans tous les projets de développement et d'intégration économique arabes.

La relance de l'Union du Maghreb Arabe et la redynamisation de ses différentes instances régionales et ses structures de coopération économique, le développement et la promotion d'une coopération trilatérale euro_araboméditerranéenne, la généralisation des Accords horizontaux entre les pays tiers eux-mêmes constituent un puissant levier d'intégration de la rive sud de la Méditerranée pouvant affecter positivement l'ensemble de la zone arabe de libre échange.

Il est également recommandé que les dispositions de l'accord en question doivent être rigoureusement appliquées, commençant par la suppression des barrières non tarifaires, suivi par autres démarches en particulier : la libre circulation de travail, adoption des règles d'origine ...De plus, la libéralisation des services est une étape qui peut avoir un effet positif sur le développement de la zone.

Le cumul des règles d'origine entre les pays GAFTA et les pays membres de l'accord d'Agadir s'avère un élément de coopération pour améliorer les effets de l'intégration régionale.

Les Etats doivent tout mettre en oeuvre pour générer des conditions optimales pour la croissance économique et pour dynamiser l'action économique commune et aplanir les obstacles entravant la création de la zone arabe de libre-échange et l'Union douanière arabe

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand