WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grande zone arabe de libre échange "GAFTA"

( Télécharger le fichier original )
par Laà¯la MKIMER
Université Sud Toulon Var - Master 1 Economie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Mise en place de la GZALE

Pour renforcer leur engagement dans le processus d'intégration, les pays de Sud de la méditerranée ont relevé le défi en lançant la Grande Zone Arabe de Libre Echange dans le cadre de la Ligue Arabe le 19 février 1997 au Caire.

Un accord visant dans un premier temps la création d'une zone de libre échange, et permettant de dynamiser les échanges commerciaux, de développer le tissu industriel, de soutenir l'activité économique et l'emploi, d'augmenter la productivité et d'améliorer le niveau de vie dans les pays signataires.

De même ce projet prévoyant une exonération totale des produits industriels à partir de 01/01/2005 et une libéralisation du commerce des produits agricoles et agro-industriels. Quant au secteur des services, il sera libéralisé conformément aux termes de l'accord général du commerce des services de l'Organisation Mondiale du Commerce « OMC ».

Pour que ces tentatives soient plus réalistes que les précédentes, elles impliquent un nombre limité de participants en abandonnant le principe d'unanimité, et cible un objectif précis c'est celui d'accroitre le commerce interarabe qui demeure très faible « 15,5% milliards de $US en 1997 soit 10% de l'ensemble des échanges commerciaux des pays arabes ».

Egalement, ce projet insiste sur le rôle du secteur privé négligé par les programmes précédents.

Dés lors la question est de savoir si vraiment ce projet est différent des expériences régionales du passé et sous quelles bases et conditions est-il réalisé?

Cela permettra d'évaluer les résultats de cet accord.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle