WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La population de Mbandaka face a la mondialisation. Cas de l'outil informatique

( Télécharger le fichier original )
par Jules MAZOKO NGAMOKUBA
Institut supérieur de développement rural  - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1. DEFINITION SUR LES CONCEPTS DES BASES

II.1.1. Population

En statique descriptive, une population est un en ensemble fini d'objet les individus ou unité statistique sur lesquels une étude se porte et dont les éléments répondent à une ou plusieurs caractéristiques communes. On peut parler aussi d'une population d'écrous produit dans une unité d'une usine (15(*)).

Un ensemble d'individus d'une même espèce vivante se perpétuant dans, un territoire donné est une population biologique et la discipline scientifique qui en fait l'étude est la biologie des populations... des populations humaines sont étudiés par la démographie, la sociologie et la géographie humaine. (16(*))

II.1.2. Mondialisation

Le terme « mondialisation » apparait dans la langue française au début des années 1980 dans le cadre de travaux économique et géographique. Ils signifie l'accroissement du volume des échanges commerciaux de biens de service des main d'oeuvre, de technologie, et de capital à l'échelle internationale et dérivé du verbe « mondialiser » atteste dès 1928. (17(*))

Il désigne initialement le seul mouvement d'extension des marchés des produits industriels à l'échelle des blocs géopolitique de la guerre long temps cantonné au champ académique, il se généralise au cours des années 1990, d'une part sous l'influence des thèses de l'émergence d'un « village global » portées par le philosophe Marshell Meluham.

La mondialisation désigne l'expansion, et harmonisation des biens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les synthèses politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec les effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi les transferts et les échanges internationaux des biens des mains d'oeuvres et des connaissances. Ce terme spécifique à l'environnement humain est souvent utilisé aujourd'hui pour désigner la mondialisation économique et les changements induits par la diffusion mondiale des informations sous forme numérique, par exemple l'internet. (18(*))

Complètement générique, le terme mondialisation désigne un processus historique par lequel les individus les activités humaines et les structures politiques voient leur dépendance mutuelle et leurs échanges matériels qu'immatériels s'accroitre sur des distances significatives à l'échelle de la planète. (19(*))

Elle consiste en interdépendance croissantes des économies et contribue à l'expansion des échanges et des interactions humaines.

La genèse du terme explique que ce processus soit le plus souvent envisagé sous le seul aspect de la mondialisation économique, développement des échanges et services accentué depuis la fin des années 1980 par la création de marchés financiers au niveau mondial. Toutefois s'y ajoutent l'aspect culturel qu'apporte l'accès d'une très large partie de la population mondiale à des éléments de culture de population parfois très éloignées d'une part et aussi la prise de conscience par les pays développés dans leur ensemble de la diversité des culture au niveau mondial.

- L'aspect politique que représente le développement d'organisations internationales et ONG,

- L'aspect sociologique de la mondialisation résumé par Zygment Bauman, sociologue et professeur émérite des universités de vasoire et deleeds... « la mondialisation est délectable et irréversibles. Nous vivons déjà un monde d'interconnexion et interdépendance à l'échelle de la planète. Tout ce qui peut se passer quelques parts affecte la vie et l'avenir des gens partout ailleurs. Lorsque l'on évolue, les mesures à adopter dans un endroit donné, il faut prendre en compte les réactions dans le reste du monde. Aucun territoire souverain, si vaste, si peuplé, si riche, soit - il, ne peut prodiguer à lui seul ses conditions de vie, sa sécurité, sa prospérité à long terme, son mobile social en existence de ses habitants. Votre dépendance mutuelle s'exerce à l'échelle mondiale (...) »

- L'aspect géographique de la mondialisation est une réalité spatiale qui est aujourd'hui largement étudié de par de nom lieu géographie notamment Laurent CARROUE. Elle ne correspond pas à une uniformisation du monde à la disparition des territoires mais plutôt à la double logique d'intégration dramatique qui entraine une hiérarchie et une polonisation très faste des territoires

Deux conceptions s'affrontent autour de l'exploitation de cette planète. Selon la conception unitaire, la mondialisation évoque la notion d'un monde sans frontière, ceci dans une approche géographique, idéologique ou économique. Cette conception est soutenue par des organisations internationales ou institutions internationales (notamment le FMI, OMC et autres. Di fun la mondialisation comme unification du monde signifie que l'on parle de l'interdépendance des cultures des technologies et des économies mondiale). De ce fait les expressions comme culture mondiale ou civilisation mondiale, gouvernance mondiale, voire citoyen mondial sont de plus en plus utilisées (20(*)).

La conception conflictuelle et pluraliste considère la forme actuelle de la mondialisation comme la source de nos problèmes. Elle met en une approche de coopération plutôt que de mise en concurrence, qui est le principe de base de la forme actuelle de la mondialisation. Le problème que pose cette approche de la mondialisation sont ceux de hétérogénéité de l'incompatibilité, de la fragmentation de l'intégration de l'ordre et de désordre, de l'inégalité de l'exclusion et de la solidarité de la domination, de l'exploitation, des affrontements idéologique et des relations humaines qui souvent régies par des rapports de force.

* 15 Wikimpédia, l'encyclopédie libre//http//Monde.net

* 16 Idem

* 17 Ibidem

* 18 Bruno Bernard L.V. l'export facile pour les PME et PMI, éd. Compiring IBM, 2005, P. 58

* 19 Idem

* 20 Wikimpédia, l'encyclopédie libre,  « hp//fr.mondialisation.org/wiki.net

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius