WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible proportion des femmes enceintes vues en première consultation prénatale au premier trimestre de grossesse dans le district sanitaire de Tenkodogo

( Télécharger le fichier original )
par Eugène BAKOUAN
Ecole nationale de santé publique (Burkina Faso) - Attaché de santé en épidémiologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.2. Connaissances des FE sur la CPN

La majorité des FE 79.8% affirment que la période de début de la CPN est le premier trimestre de la grossesse ; environ 86% d'entre elles ont cité que le nombre de visites prénatales est d'au moins 03.

Les connaissances des avantages de la CPN précoce sont également satisfaisante ; de même que celles en rapport avec les maladies faisant l'objet de prévention. Ces résultats tranchent d'avec ceux de BAKI.M. dans son étude qui révèle les femmes enceintes avaient de faibles connaissances sur le calendrier du suivi prénatal, ses avantages et les risques encourus. Cette connaissance est en contraste avec leur consultation tardive car nombreuses sont celles qui ne sont pas vues au premier trimestre (17.80%) dans notre étude. Des actions alors s'imposent pour inverser la tendance.

6.2.3. Représentations socioculturelles des FE

La plupart des FE ont affirmé n'avoir pas de pratiques traditionnelles à faire avant la CPN. Seules 08/93 reconnaissent des pratiques notamment les rites et les sacrifices, l'information de la femme par sa belle mère de son état de grossesse avant toute chose. Aussi, certaines enquêtées ont affirmé que la grossesse doit être cachée et la majorité d'entre elles ont désiré leur grossesse. Ces résultats sont semblables à ceux trouvés par RONSMANS C. et all [23] en 2006, après une analyse des données des Enquêtes Démographiques et de Santé des pays en développement qui révèlent que, la perception de la grossesse, des complications maternelles et des services de santé par les populations, certaines croyances et pratiques des populations autour de la grossesse jouent un rôle très important dans l'utilisation des services de santé. Le pouvoir de décision est détenu en majorité par les conjoints. Cette situation est dépeinte par les résultats de l'EDS 2003 selon lesquels 91% des ménages sont dirigés par les hommes et que seules 10% ont déclaré avoir décidé en dernier ressort pour certaines décisions relatives à leur santé.

Aussi, il y a un lien statistiquement significatif entre le pouvoir de décision et la CPN1 au 1er trimestre (p<0.05), ce qui fait dire que les femmes ayant un pouvoir de décision sont venues en CPN1 au 1er trimestre de grossesse plus que celles qui n'en ont pas.

Vérification de la troisième hypothèse

Au regard des résultats de cette étude sur les facteurs socioculturels et démographiques, nous pouvons dire que notre troisième hypothèse est vérifiée car le niveau d'instruction, la profession, l'âge des FE, les croyances et pratiques traditionnelles, le pouvoir de décision, les connaissances des femmes enceintes sont statistiquement associés à la CPN1 au premier trimestre de grossesse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle