WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse technique et socio-économique d'une exploitation agricole: cas de l'exploitation de m. Toto Koffi à  Attiégouakro (Côte d'Ivoire)

( Télécharger le fichier original )
par Kouakou Jean-Luc KOUASSI
Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) Yamoussoukro - Diplome d'agronomie générale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : SUGGESTIONS

Les suggestions sont des propositions et des conseils d'usage à l'endroit de notre exploitant dans le but de rentabiliser son domaine agricole.

La liste des suggestions n'est pas exhaustive. Mais ces propositions, à notre avis devraient permettre à l'exploitant d'améliorer sa production et par conséquence accroître son revenu.

2.1 Comptabilité

La tenue d'un registre de comptabilité par l'exploitant lui permettrait d'enregistrer les charges et les produits de son exploitation. Ce registre permettra de calculer le résultat réalisé par l'exploitation.

2.2 Capital foncier

Nous suggérons à M. TOTO Koffi de se doter d'un titre foncier pour mieux sécuriser son domaine sur le plan juridique. La loi n°98-750 du 23 décembre 1998 lui offre cette opportunité. Cette mesure le couvrirait de tout problème foncier qu'il pourrait éventuellement rencontrer avec ses voisins.

2.3 Système de culture

2.3.1 Pratiques culturales

2.3.1.1 Matériel végétal

Pour les semences de cacao, notre exploitant doit utiliser des cabosses sélectionnées disponibles à l'ANADER et effectuer les pépinières dans des sachets de polyéthylène perforés.

2.3.1.1 Entretien des parcelles

M. TOTO doit, à défaut d'une main d'oeuvre abondante, utiliser des herbicides pour freiner le développement et l'épanouissement des mauvaises herbes sur son domaine agricole. Ce qui permettrait de réduire considérablement le temps de travail sur l'exploitation. En outre, il doit respecter scrupuleusement les écartements entre les pieds d'anacardiers et de cacaoyers pour qu'il y ait de l'espace ; cela éviterait la concurrence entre les mauvaises herbes et les anacardiers.

2.3.1.2 Traitement phytosanitaire

M. TOTO doit, pour chaque traitement, acheter la dose de produit qu'il faut pour éviter le sous-dosage et effectuer le traitement à la période conseillée qui correspond à la période de pullulation des mirides. Ainsi, il pourra lutter efficacement contre les insectes comme les mirides qui causent d'énormes dégâts sur les cabosses de cacaoyer.

Pour lutter contre les maladies et ennemis rencontrés dans l'exploitation d'anacardier, l'exploitant peut utiliser les pesticides comme Callifan 50 EC et Benlate (Annexe 4).

2.3.1.3 Utilisation de la fumure

Notre exploitant doit appliquer de la fumure azotée à toute la parcelle, jusque là utilisée dans une partie de la cacaoyère afin de restituer au sol tous ces éléments nutritifs. Ceci améliorera le rendement de ses produits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon