WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'applicabilité du chapitre VII de la charte de l'ONU dans les conflits identitaires en RDC: cas de l'Ituri et des deux Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Vérité LEBABO KABISABO
Université officielle de Ruwenzori - Licence en relations internationnales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. ETAT DE LA QUESTION

Ce sujet aurait intéressé d'autres chercheurs parmi lesquels nous citons entre autres :

1. Jean Christian FAUVET décrit comment le conflit se déclenche, ses racines et sa suite. Il estime que les conflits sont partout et apparaissent quotidiennement dans la vie internationale, politique, professionnelle, sociale et même familiale. Ils se trouvent au Coeur de l'homme et constituent la trame de l'histoire du monde. A ce titre, l'auteur démontre que les conflits font partie de la vie et qu'ils sont utiles. Il propose l'itinéraire que peut suivre un conflit et propose les pistes de solutions.4(*)

2. Gaspard MUHEME estime d'une part, que la guerre du Kivu est une somme de conflits et de compétitions pour le contrôle minier ; il souligne d'autre part, que les tensions et les revendications de sources exogènes sur le Kivu ont l'ambition horrible de s'inscrire dans la compétition ethnique pour la recherche des terres fertiles.

Ces compétitions pour le contrôle minier et pour la conquête des terres fertiles, constituent un enjeu de taille dans la guerre dite « de procuration » imposée au peuple du Kivu.5(*)

3. Mayoyo BITUMBA TIPO TIPO dans son ouvrage « la deuxième guerre occidentale contre le Congo », décrit le comportement affiché par les occidentaux dans le tiers monde lorsqu'ils créent et soutiennent certains conflits. Ils distribuent les armes aux belligérants avec l'objectif soit de changer le régime au pouvoir, soit de protéger leurs intérêts.

L'auteur estime que les conflits au Congo et surtout au Kivu, ont de fonction latente et manifeste. D'une part, ils cherchent à protéger les minorités, d'octroyer la nationalité à certaines personnes de nationalité rwandaise, et d'autre part, à exploiter les ressources naturelles que regorgent le Kivu au profit du peuple rwandais dont l'esprit expansionniste est manifeste.6(*)

4. Human right watch dans son rapport intitule "Ituri couvert de sang" estime que la guerre de l'Ituri tire son origine dès la deuxième république. Ayant gagné la confiance du président Mobutu, les Hema ont occupé des postes importants dans l'administration publique au détriment d'autres tribus ou ethnies du district. Ce qui a suscité la haine tribale. Il souligne aussi que, le problème foncier et la recherche des minerais font partie des causes qui alimentent les conflits dans le milieu. Dans ce rapport, Human Right Watch décrit le massacre qui a dégénéré vers l'année 2002 sous les bons yeux de la communauté internationale représentée en Ituri par la MONUC.7(*)

Tous ces auteurs, parlent de la guerre du Kivu, celle de l'Ituri et mettent en évidence leurs issues.

Dans cette étude, nous analysons la résolution de ces conflits par la communauté internationale; en application du chapitre VII de la charte de l'ONU.

* 4 C.J.Fauvet; Comprendre les conflits sociaux:déclenchement, déroulement, et issue; ed.d'organisation, Paris, 1973, p10.

* 5 G.Muheme; Ces guerres imposes au Kivu: intérêt économique ou management social; édition bruyant academia Louvain- la neuve, Paris, 1998, P 78

* 6 M.B Tipo tipo; La deuxième guerre occidentale contre le Congo, Harmattan, Paris, p 246

* 7 Human right watch;"Ituri couvert de sang" New York, Avril, 2002.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire