WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'applicabilité du chapitre VII de la charte de l'ONU dans les conflits identitaires en RDC: cas de l'Ituri et des deux Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Vérité LEBABO KABISABO
Université officielle de Ruwenzori - Licence en relations internationnales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. La MONUC

La RDC et cinq Etats de la région ont signé l'accord de cessez le feu à LUSAKA en juillet 1999, dans le but de maintenir une liaison sur le terrain avec les parties de cet accord et de s'acquitter de plusieurs autres tâches, le Conseil de Sécurité en vertu de la résolution S/RES/ 1279 a crée la MONUC : Mission d'Organisation des Nations Unies au Congo, aujourd'hui MONUSCO : Mission d'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo, avait été autorisée par les résolutions antérieures. Le 24 Février 2000 son mandat a été renforcé et sa taille augmentée.

« La MONUC est le seul acteur jouissant d'une légitimité légale en RDC incarnée par 26 résolutions du Conseil de Sécurité, 20 rapports du Secrétaire Générale, 20 déclarations présidentielles du Conseil de Sécurité, 5 accords internationaux et les missions que le Conseil de Sécurité a effectué en RDC depuis 1999 ».24(*)

Notons que, la MONUC n'est pas la première intervention de l'ONU en RDC comme nous le verrons plus loin dans le 2e chapitre de ce travail. Parce que l'histoire nous informe qu'une opération du genre a été menée au Congo de 1960-1964 au nom de l'ONUC : Opération des Nations Unies au Congo.

7. Le système international

Hadley Bull définit le système comme « un ensemble d'acteurs dont les interactions sont suffisamment régulières pour que le comportement de tout et chacun soit un facteur nécessaire dans le calcul qui préside au comportement de tous. Par opposition aux systèmes physiques (un moteur), biologiques (système nerveux) ; le Système International (tout comme n'importe quel autre système social) n'est pas une donnée à priori, mais est toujours construit par l'observateur, compte tenu de l'immensité du champ concerné (ensemble des interactions qui se déroulent au-delà de l'espace souverain contrôlé par les Etats pris individuellement). Le système international est un tout complexe, formé d'éléments différents.25(*)

En termes simples, le Système International est l'ensemble que forment les Etats, les Organisations Internationales, les ONG, les SMN..., bref, les acteurs des relations internationales et les relations qu'ils entretiennent entre eux.

8. La guerre

La guerre est un conflit des grands intérêts qui se règle par le sang.

Ainsi pour BOUTHOUL, la guerre « est une lutte armée et sanglante entre groupements organisés avec des caractéristiques économiques : nécessité d'une accumulation préalable avant de faire la guerre26(*).

La guerre en ajoutant, est un contact violent entre entités distinctes mais similaires, et elle est la condition légale permettant à deux ou plusieurs groupes de mener un conflit armé (Quincy Wright).

Au delà des particularités de ces définitions du phénomène de la « guerre », il sied de signaler qu'une « guerre est un acte de violence armée, organisée et collective. Elle est différente d'un conflit qui peut survenir de divergence de points de vues, c'est un acte de violence destiné à contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté. »27(*)

* 24 KOFI ANAN, «58ans de maintien de la paix dans le monde par les Nations Unies» in MONUC-Magazine, N° 15, mai 2006, P5-8

* 25 Marcel Claude MOUTS et Ali, Dictionnaire des relations internationales, édition Dalloz, Paris, 2003, P 274

* 26 BOUTHOUL.G; La guerre, Paris, PUF, 7e éd, 1983, P33

* 27 Marce claude SMOUTS et ali, op. Cit, P 242.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway