WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction d'une société à  la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BENGA
Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) - Licence en finance comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II/ ANALYSE DE LA SITUATION DE LA SONATEL AVANT ET APRES INTRODUCTION EN BOURSE.

II-1 : Avant l'introduction en bourse.

a) Structure financière de l'entreprise (voir annexe A1).

TAB N ° 5 : Structure financière de la SONATEL avant l'introduction en bourse.

Ratios

Formule de calcul

Résultats

Normes

N-3(1996)

N-2(1997)

N-1(1998)

Ratio d'autonomie financière (A1)

Capitaux propres Dettes à moyen et long terme

18,46

11,46

13,19

>1

Ratio de liquidité générale (A2)

Actif à court terme Passif à court terme

3,02

3,18

2,74

1

Ratio de capacité de remboursement (A3)

Dettes à LMT Capacité d'autofinancement

6mois

6mois

5mois

< 3ans

b) Situation de l'endettement (A1).

En N-3, l'entreprise possède 18,46 fois plus de ressources propres que d'emprunt ce qui montre que sur le plan financier, elle dispose d'une grande autonomie financière .Cette dernière diminue d'année en année. Cependant elle a encore presque 13 fois plus de ressources propres que de dettes à longs et moyen terme. En cas de difficultés ou de besoin très importants de financement, elle peut puiser dans ses propres ressources ou faire appel aux banques vu son excellente assise financière.

c) Situation de la solvabilité (A2).

Le ratio A2 est très élevé sur les trois ans, avoisinant le taux de 300%.Les fonds disponibles à la banque, les créances, et les stocks c'est-à-dire l'actif à court terme suffit largement pour financer la totalité des dettes à court terme. L'entreprise est donc très solvable. N'ayant pas besoin de puiser dans ses fonds propres pour faire face aux engagements à court terme.

d) Situation de la capacité de remboursement (A3).

La capacité d'autofinancement ne servant pas à un remboursement exclusif des emprunts, le ratio de capacité de remboursement doit être le plus faible possible .Plus le ratio est élevé, plus l'entreprise montre des difficultés à rembourser ses emprunts. Concernant la (A3), la SONATEL présente une très bonne tendance. En N-3, le ratio est à peu prés de 6 mois, et sur les deux années suivantes il s'améliore régulièrement pour atteindre 5 mois en N-1. Ce faisant, l'entreprise est donc capable de faire face à ses engagements à long terme en moins d'un an.

e) L'activité de l'entreprise (voir annexe A1).

TABLEAU N°6 : Activité de la SONATEL avant l'introduction en bourse.

Ratio

Formule de calcul

Résultats

N-3

N-2

N-1

Croissance de la valeur Ajoutée (B1)

Valeur Ajoutée N-Valeur Ajoutée N-1 Valeur Ajoutée N-1

0,14

0,08

0,29

Notons au préalable que la SONATEL détenait un monopole exclusif concernant le service de la téléphonie mobile, celle du fixe et l'accès à Internet au Sénégal. Ce monopole a pris fin en 2004 .Depuis 2008, elle est concurrencée sur ses trois secteurs par la Société SUDATEL avec sa marque Expresso. Revenons-en au tableau ci-dessus pour constater que la B1 évolue en dent de scie sur les trois années. Cette tendance est due à la croissance du chiffre d'affaires sur la période. Ceci est le fait de la modernisation et de l'extension rapide du réseau SONATEL, ayant pour conséquence le développement de l'utilisation des services de télécommunication en particuliers avec les pays étrangers.

f) La rentabilité (voir annexe A1).

TABLEAU N°7 : La rentabilité de la SONATEL avant l'introduction en bourse.

Ratios

Formule de calcul

Résultat

N-3

N-2

N-1

Ratio de rentabilité commerciale (C1)

Résultat net Chiffres d'Affaires

0,2

0,37

0,4

Ratio de rentabilité des capitaux propre ()

Résultat net Capitaux propres

0,05

0,12

0,12

Le ratio de rentabilité commerciale (C1) augmente régulièrement sur les trois ans jusqu'à doubler en N-1.Cette tendance est due d'une part à une meilleure maîtrise de ses coûts, notamment les charges de personnel et d'autre part à la réduction de l'assiette d'impôts sur les sociétés. Ce comportement positif du ratio de rentabilité commerciale montre l'efficacité de l'organisation commerciale.

Le ratio de rentabilité des capitaux propres (), lui aussi suit la même tendance que le ratio précédent. Les actionnaires en plaçant leurs épargnes dans l'entreprise reçoivent un retour d'investissement d'environ 11% sur trois ans ; le taux du marché monétaire étant de 5%, on peut affirmer que les placements des actionnaires sont rentables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon