WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction d'une société à  la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BENGA
Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) - Licence en finance comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2 : Après l'introduction en bourse.

a) La structure financière de l'entreprise (voir annexe A2).

TABLEAU N°8 : Structure financière de la SONATEL après l'introduction en bourse.

Ratios

Formule de calcul

Résultat

Normes

N

N+1

N+2

Ratio d'autonomie financière (A'1)

Capitaux propres Dettes à moyen et long terme

15,5

9,21

7,87

> 1

Ratio de liquidité générale (A'2)

Actifs à court terme Passif à court terme

2,02

1,76

1,88

1

Ratio de capacité de remboursement (A'3)

Dettes à long et moy terme Capacité d'autofinancement

4,57mois

6,83mois

8,4mois

< 3

b) Situation de l'endettement

En N, l'entreprise possède 15,5 fois plus de ressources propres que d'emprunts, ce qui montre que sur le plan financier elle dispose dune grande autonomie financière. Cette autonomie a augmenté de N_1 à N avec l'entrée en bourse de la SONATEL entraînant une augmentation des capitaux propres. De N à N+2, A'1 a une tendance négative jusqu'a atteindre le seuil de 7, 87 .Cette tendance baissière est due à l'augmentation des dettes à long et moyen termes .Ces dettes permettent à l'entreprise de maintenir une distribution des dividendes attractifs et le maintien d'un niveau d'investissement compatible avec les objectifs de développement du réseau .Néanmoins, en N+2, elle possède encore prés de 8 fois de ressources propres que de dettes a long et moyen termes.

c) Situation de la solvabilité.

Le niveau de A'2 suit une tendance légèrement décroissante, atteignant le seuil de 1,76 en N+1. Ceci est du dune part au fait, que la politique de distribution des dividendes a un impact sur la trésorerie. En effet la SONATEL a aussi recours a sa trésorerie pour faire face au partage des dividendes, d'autres part environnement concurrentiel accroît ses besoins de fonctionnement. Etant supérieur à 1, sa solvabilité reste toujours excellente.

d) Situation de la capacité de remboursement.

Le ratio A'3 suit la même tendance que A'1et A'2.On remarque qu'il atteint le seuil de 8mois en N+2.Cette déclinaison est le fait de l'accroissement des dettes a long et moyen terme du au lourd investissement nécessaire a l'exploitation, impose par un environnement de plus en plus soumis a la concurrence. Cependant, on note un bon comportement du ratio de capacité de remboursement.

e) L'activité de l'entreprise (voir annexe A2).

TAB N°9 : Activité de la SONATEL après l'introduction en bourse.

Ratios

Formule de calcul

Résultats

Norme

N

N+1

N+2

Croissance de la valeur ajoutée

Valeur aj N - Valeur aj N-1 Valeur ajoutée N-1

-0 ,01

0 ,29

0,003

>0

De N-1 à N, la croissance de la valeur ajoutée est négative .Cela est du d une part , a la fin du monopole de la SONATEL concernant la téléphonie mobile et d autre part aux investissement énormes imposes par le secteur et l environnement concurrentiel. Néanmoins, la croissance reprend en N+1 et tout en se poursuivant en N+2.En conclusion on remarque que de N à N+2, la valeur ajoutée croit de manière discontinue.

f) La rentabilité (voir annexe A2).

TABLEAU N°10 : Rentabilité de la SONATEL.

Ratio

Formule de calcul

Résultat

Norme

N

N+1

N+2

Ratio de rentabilité commercial(R'5)

Résultat Net Chiffre d'affaires

0,39

0,34

0,30

 

Ratio de rentabilité des capitaux propres(R'6)

Résultat Net Capitaux propres

0,11

0,12

0,12

>T.M

Le ratio de rentabilité commerciale a un bon comportement sur la période allant de N à N+1.Il avoisine les 35%. La SONATEL a ainsi réussi à maintenir une rentabilité commerciale de plus de 30% malgré le gros investissement en recrutement du personnel, en acquisition de nouveaux matériels et logiciels du fait de l'avancée de la technologie, ceci dans l'environnement concurrentiel qui prévaut dans cette période.

Le ratio de rentabilité des capitaux propres de N à N+2 croit légèrement, atteignant 12% en N+2 et reste supérieur au taux de marche qui est de 5%.La rémunération des actionnaires quant à elle n'a pas baissé de niveau malgré la situation concurrentielle dans la quelle se trouve l'entreprise.

Cette analyse va nous amener à ressortir maintenant les résultats qu'a engendrés l'introduction de la SONATEL à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), sur les différents secteurs de son activité mais aussi au sein même de la BRVM.

N.B : T .M = Taux du Marché

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius