WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Genre et lutte contre la pauvreté dans la ville de Lubumbashi. Essai d'analyse des manifestations de l'autonomisation de la femme Lushoise à  travers le microcrédit.

( Télécharger le fichier original )
par Modeste DIKASA ENGONDO
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Conclusion partielle

Fixées comme objectif du millénaire pour le développement, la réduction de la pauvreté et l'égalité entre les genres acquièrent depuis plus d'un demi-quart de siècle une place de choix dans les débats politiques et scientifiques. La définition de la pauvreté a au fil de cette évolution changée : autrefois assimilée à la seule pauvreté de revenus, elle est maintenant conçue d'une manière multidimensionnelle. Aujourd'hui, la pauvreté est envisagée dans ses dimensions humaines aussi bien que dans ses causes structurelles. De même, la conception du genre a également évolué, mais de manière plus lente et plus inégale. L'inégalité homme-femme est maintenue et légitimée par des clichées sur la différence et l'inégalité qui ne font qu'exprimer des convictions et des valeurs plus générales et plus profondes entourant la nature de la masculinité et de la féminité. En circonscrivant le permis et l'interdit, ces convictions et ces valeurs généralisées ont fini par déterminer le comportement humain et dans la sphère économique influencer la répartition du travail productif et reproductif entre les sexes.

Le concept de genre s'intéresse aux rapports sociaux entre les sexes, à leurs interactions, et met en évidence la construction sociale des rôles féminins et masculins ainsi que la hiérarchie qui marque cette forme de relations. Les inégalités dont sont victimes les femmes ne sont pas immuables, elles peuvent être modifiées. Car ce ne sont pas les différences biologiques qui justifient les inégalités entre les hommes et les femmes mais bien la manière dont chaque société définit leurs rôles sociaux respectifs. D'où le genre doit être considéré comme un principe organisateur majeur de la répartition du travail, de la propriété et des autres ressources que la société valorise.

C'est dans cadre que nous nous proposons, dans ce travail, de voir si les femmes des ménages pauvres de Lubumbashi jouent un rôle crucial dans les activités génératrices de revenus et de réduction de la pauvreté. En d'autres termes, il s'agit de dégager le lien entre la pauvreté des ménages et l'activité rémunérée des femmes à la suite des crises économiques et des facteurs qui poussent celles-ci sur le marché du travail afin de lutter contre la pauvreté à travers l'amélioration d'accès aux possibilités économiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote