WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Genre et lutte contre la pauvreté dans la ville de Lubumbashi. Essai d'analyse des manifestations de l'autonomisation de la femme Lushoise à  travers le microcrédit.

( Télécharger le fichier original )
par Modeste DIKASA ENGONDO
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. Conclusion partielle

À travers ce chapitre, nous avons effectué une revue de littérature sur le microcrédit et aussi sur la microfinance grâce aux théories qui selon Robinson cité par Koveos et Cie., ont contribué au développement, et à la croissance de la microfinance à

savoir: l'asymétrie d'information et la théorie d'agence, les coûts de transaction, le système de gouvernance préconisé par le Comité d'Echanges, de Réflexion et d'Information sur les Systèmes d'Epargne- Crédit (CERISE).

En somme du slogan énoncé à l'occasion du Sommet mondial du microcrédit en février 1997 à Washington, l'importance et la reconnaissance du microcrédit comme étant une nouvelle forme innovante s'accroissent jour en jour. Son objectif, nous l'avons déjà souligné, est de permettre à des personnes exclues du système bancaire d'accéder à un crédit afin d'entreprendre une activité génératrice de revenus et de réduire, par conséquent, la pauvreté. Cette reconnaissance a été doublement remarquée, d'une part, par l'adoption de l'année 2005 comme l'Année internationale du microcrédit et par le Sommet global du microcrédit en 2006 à Halifax(1), et d'autre part, par l'attribution du 13 octobre 2006 du prix Nobel de la paix au professeur Mohamad Yunus(2) et à sa banque, la Grameen Bank.

Mais cet engouement suscité par le sommet de Washington soulève encore aujourd'hui beaucoup de réflexions sur la réalité de l'efficacité du microcrédit quant au rôle qui lui est confié. Ce mémoire de DEA en Sociologie à l'Université de Lubumbashi, s'inscrit dans ce cadre. Car bien que économiquement et socialement utile et séduisant, le microcrédit dans le contexte de genre et de lutte contre la pauvreté doit nous amener à vérifier si les prêts (microcrédits) accordés aux femmes lushoise leur ont permis de modifier positivement leurs situations socio-économiques.

(1) Ce Sommet s'est tenu du 12 au 15 novembre 2006 à Halifax, Nouvelle-Écosse, au Canada.

(2) Professeur d'économie à l'université Chittagong et fonctionnaire à la Banque Mondiale et au FMI. Il a fait ses études de doctorat et son PHD aux Etats-Unis et a commencé à enseigner l'économie à l'Université de Chittagong en 1972. Le prix Nobel de la paix lui a été attribué et à sa Banque, le 13 octobre 2006. Le président du comité Nobel, Ole Danbolt Mjoes, a déclaré que « une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu'une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté ». Ce prix contribue à la reconnaissance internationale du microcrédit comme outil de lutte contre la pauvreté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo