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Genre et lutte contre la pauvreté dans la ville de Lubumbashi. Essai d'analyse des manifestations de l'autonomisation de la femme Lushoise à  travers le microcrédit.

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par Modeste DIKASA ENGONDO
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

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5.3. Essai de théorisation a posteriori

Pour une reconstruction théorique, le chercheur peut partir, dans une explication scientifique, des connaissances théoriques existantes pour évaluer ou tester les hypothèses opératoires formulées au début de la recherche en passant par l'analyse des faits sur terrain, ou bien partir de la réalité observée sur terrain pour dégager une théorie explicative spécifique.

En effet, les théories explicatives du genre et lutte contre la pauvreté que nous avons présentées a priori aux points 1.2 et 1.3 voire au point 1.5 du premier chapitre de ce mémoire ont porté chacune sur quelques aspects particuliers, soit du phénomène « genre », soit de la « pauvreté ». Mais aucune d'elles ne peut donc prétendre à l'exclusivité, c'est-à-dire à la vérité.

Les théories sur le genre se trouvent le plus souvent embarrassées par la fixation exclusive sur des questions relatives au sujet et par la tendance à réduire la dimension du genre à l'antagonisme subjectif entre l'homme et la femme. C'est le cas chez Sally Alexander, Denise Riley et Carol Gilligan. Pour eux, l'antagonisme entre les sexes est un aspect inévitable de l'acquisition de l'identité sexuelle. Cet antagonisme est, d'après eux, toujours latent et l'histoire ne peut pas lui offrir une solution mais peut seulement procéder à la reformulation et à la réorganisation de la symbolisation de la

différence et de la division sexuelle du travail. Le problème dans cet aspect de la théorie du genre, c'est le glissement dans l'attribution de la causalité. En d'autres mots, il importe d'arriver à croire que les femmes pensent, choisissent et font certaines choses tout simplement parce qu'elles sont femmes.

Cette façon de voir est en opposition flagrante avec la conception plus complexe et historicisée du genre soutenue par Michelle Rosaldo, Pierre Bourdieu et Maurice Godeber. Pour ce groupe, on doit rechercher non pas une causalité générale et universelle, mais une explication significative. Ils soutiennent que la place de la femme dans la vie sociale n'est pas directement le produit de ce qu'elle fait, mais du sens qu'acquièrent ses activités à travers l'interaction sociale concrète. C'est donc dans ce sens que nous avons envisagé et analysé le genre comme moyen de décoder le sens et de comprendre les rapports complexes entre diverses formes d'interaction féminine dans la lutte contre la pauvreté.

Pour ce qui concerne la pauvreté, nous avons retenu que les théories traditionnelles ont focalisé leur étude sur le minimum physiologique ou minimum social, comme chez Booth et Rowntree. Or, la pauvreté moderne ne peut plus se limiter simplement aux besoins vitaux, elle doit se définir par rapport aux normes couramment admises dans une société donnée et au moment donné. C'est dans ce cadre que se fixe, par exemple, le seuil de pauvreté à 1 ou 2$ par la Banque Mondiale ou le PNUD. Le seuil fixe ou relatif de pauvreté, nous l'avons déjà dit, a fini par soulever le débat autour des inégalités de revenus et celui de détermination de la dose d'inégalité qu'une société est prête à tolérer en son sein, c'est-à-dire de l'écart considéré comme acceptable entre les pauvres et les riches pour une certaine justice sociale.

Et dans ce cadre, s'inscrivent les études de J.J GOUGUET et de J. RAWLS qui abordent la question de l'égalité des chances des individus dans le processus de lutte contre la pauvreté et déterminent ce qu'ils appellent le capital humain. Ils soutiennent, sur ce, qu'une société est juste si elle permet l'amélioration des aspirations de ceux qui sont au bas de l'échelle sociale. Donc pour eux, lutter contre la

pauvreté revient à promouvoir une politique d'égalité des chances, ce qui implique la connaissance de la relation entre le capital humain et la pauvreté. Ils établissent ainsi une corrélation entre certaines caractéristiques sociodémographiques et économiques (sexe, age, localisation géographique, éducation, santé, l'accès aux ressources, etc) et les risques de la pauvreté. Ce que notre étude n'a pas justement oublié d'analyser aussi. Nous avons voulu voir, sur base de notre enquête et au moyen de ces caractéristiques, si les personnes interrogées se retrouvent dans le rang de ceux qui sont considérés comme pauvres afin de voir comment elles sont en train de lutter pour sortir de la pauvreté.

LEWIS, O et LATOUCHE, S ont établi une relation entre la culture et la pauvreté et parlent de la réaction et de l'adaptation des pauvres à leur situation marginale. Partant de la définition de la culture comme une réponse que les groupes humains apportent au problème de leur existence sociale, ils montrent que la culture de pauvreté transcende les frontières et caractérise la nature d'un système économique qui ne prévoit rien pour ce qu'ils appellent les perdants de la compétition sociale, donc les pauvres. Cette théorie de LEWIS et LATOUCHE fut critiquée sur base de deux éléments : son degré d'intériorisation par l'individu et le fait de savoir si l'on acquiert cette culture par héritage ou par basculement.

Parmi les critiques, nous avons retenu, celle de WRESINSKI qui soutient l'idée de l'héritage et rejette celle de basculement. Il dit que la pauvreté ne frappe pas au hasard, car quand on remonte la lignée familiale des pauvres, on finit toujours par trouver des éléments de fragilisation sociale. Là est peut être la question qui hante aujourd'hui plus d'un congolais en général et d'un lushois en particulier qui pense qu'il est pauvre parce qu'il est né pauvre sorti d'une famille pauvre, ou encore que la femme est faible par rapport à l'homme parce qu'elle est femme, ou même qu'elle doit rester à la maison garder les enfants et ne pas travailler parce qu'elle est femme (Buzi anapasha kula mayani karibu na nyumba).

Armatya SEN montre que la pauvreté est avant tout une privation des capacités élémentaires. Et pour lui, un revenu faible constitue bien une des causes essentielles de la pauvreté. L'absence des ressources est la principale source de privation des capacités d'un individu. C'est à ce niveau que le théoricien rejoint ceux qui ont parlé du capital social et envisage les interactions sociales.

L'approche genre que nous avons considérée dans ce mémoire fait référence justement à la construction sociale du rôle féminin et masculin qui doit être entendu non pas par le caractère biologique et statique du sexe ou en termes d'opposition homme- femme, mais comme le résultat des conditions de production et de reproduction propres à chaque société dans son évolution. Il a été donc question de montrer des besoins pratiques et les intérêts stratégiques pour que la femme lushoise puisse, par le microcrédit, sortir de la condition de pauvreté dans laquelle elle se trouve, c'est ce que nous avons appelé l'autonomisation.

L'accès plus large de la femme lushoise à la microfinance lui permettra d'augmenter le bien-être de son foyer et partant l'amélioration de son statut au sein du ménage et de sa communauté. Ceci a été démontré par la confiance qu'elle a envers le système de microfinance et envers elle-même, car elle croit désormais qu'elle a les mêmes chances de réussite que son compatriote homme. Ici les conclusions de nos enquêtes ont rejoint celles de SEN et DUBOIS. Ils pensent que les femmes ne sont plus des destinataires passives d'une reforme affectant leur statut, mais plutôt les actrices du changement, les initiatrices dynamiques de transformations sociales visant à modifier l'existence des hommes et des femmes.

Enfin, la femme lushoise doit être prudente et comprendre l'approche genre que nous soutenons dans ce mémoire, et envisager cette autonomisation non pas par opposition ou par comparaison à l'homme, mais par rapport à elle-même, car l'opposition et la comparaison risque de susciter chez l'homme une réaction de défense et de rejet qui bloquerait toute tentative de son développement intégrale dans la mondialisation.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille