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Genre et lutte contre la pauvreté dans la ville de Lubumbashi. Essai d'analyse des manifestations de l'autonomisation de la femme Lushoise à  travers le microcrédit.

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par Modeste DIKASA ENGONDO
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

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5.4. Conclusion partielle

Ce dernier chapitre du mémoire a consisté à l'analyse de l'autonomisation de la femme lushoise. Dans sa recherche des voies et moyens pour lutter contre la pauvreté, les femmes de Lubumbashi comme leurs compatriotes hommes recourent à la microfinance. Après nos investigations et interprétations sociologiques des réponses de nos enquêtés, le microcrédit semble donc être une arme efficace et importante en matière de progrès social. Il permet aussi de réduire des inégalités sociales non seulement entre les hommes et les femmes mais aussi entre le monde rural et urbain. D'où l'importance que nous lui avons accordée dans ce mémoire qui traite de la question du genre dans la lutte contre la pauvreté.

L'amélioration du niveau de vie de nombreuses femmes et de beaucoup hommes à Lubumbashi grâce aux microcrédits dénote de l'impact positif du système de microfinance. Cependant, nous avons aussi noté que sans l'autonomisation ou « l'empowerment », les femmes démunies ne peuvent sortir durablement de la pauvreté. L'autonomisation économique individuelle des femmes bénéficiaires de microcrédit est très importante, mais son degré dépend du niveau de contrôle qu'elles exercent réellement sur l'utilisation de ces crédits et sur les revenus qui en découlent. Le manque d'autonomisation économique et socioculturelle voire intellectuelle est très souvent lié au phénomène de « fongibilité » du microcrédit. En effet, comme les résultats de nos enquetes l'on montré, la consommation du microcrédit se répercute et se dilue dans divers postes d'activités productives et de consommation, à tel enseigne qu'on ne parvient plus à identifier sa destination finale. D'où l'absence d'une délimitation claire entre l'exploitation des activités génératrices des revenus et les besoins familiaux qui renforce cet effet de dilution et prolonge la pauvreté.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault