WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Genre et lutte contre la pauvreté dans la ville de Lubumbashi. Essai d'analyse des manifestations de l'autonomisation de la femme Lushoise à  travers le microcrédit.

( Télécharger le fichier original )
par Modeste DIKASA ENGONDO
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8. Difficultés rencontrées

Au cours de la recherche et des enquêtes sur terrain, nous avons été butés à beaucoup de difficultés. Celles-ci ont été d'abord d'ordre administratif : comme le note si bien Thierry LAMBERT qu'en raison du secret administratif et de l'obligation de réserve auxquels sont tenus les fonctionnaires, l'utilisation des documents administratifs n'est pas toujours aisée(1). Ainsi, compte tenu du caractère sécuritaire et discrétionnaire que revêt la question de revenus et d'épargne, l'accès aux informations sur la pauvreté et aux microcrédits n'a pas été facile. Les documents administratifs auprès des institutions de microfinances et des bénéficiaires eux-mêmes sont très confidentiels. A cela s'ajoute la rareté des données statistiques sur la microfinance en République démocratique du Congo.

Enfin, nous avions souhaité faire une étude plus ou moins complète orientée vers les associations féminines en vue de bien pénétrer la dimension du genre dans la lutte contre la pauvreté et aussi celle de l'autonomisation de la femme lushoise à travers les microcrédits mais cela n'a pas été tout afin possible à cause du sentiment de méfiance et de réserve qu'a affiché ces associations et les institutions de microfinance au cours de nos enquetes. C'est ainsi que nous avons ouvert notre enquête vers les hommes et des femmes qui ont bénéficié au moins d'un microcrédit et

(1) LAMBERT, (T), Vérification fiscale personnelle, Paris, Economica, 1984, p.4.

intégré leurs opinions sur le genre et la lutte contre la pauvreté et aussi sur les microcrédits. Car la question du genre ne peut pas être réduite seulement à la femme. Nonobstant ces difficultés, nous avions usé de notre expérience scientifique et de notre savoir faire pour recueillir les informations nécessaires pour la réalisation de ce mémoire.

9. Subdivision du mémoire

Tout travail scientifique se veut une subdivision en parties, en chapitres et en sections, afin d'éclairer l'enchaînement logique de la pensée ou de son contenu.

Le présent mémoire, outre l'introduction et la conclusion générale, est subdivisé en cinq chapitres.

Le premier chapitre, porte sur les généralités concepto- théoriques. Au cours de ce chapitre, l'accent sera mis sur les généralités, sur les concepts de base et connexes. Le deuxième chapitre dégage l'importance socio-économique du microcrédit et ou de la microfinance. Le troisième chapitre s'attèle à montrer les manifestations de la pauvreté de la femme lushoise. Le quatrième chapitre porte sur la politique de l'autonomisation de la femme en République Démocratique du Congo et à Lubumbashi. Enfin, le cinquième chapitre portera sur l'analyse des manifestations de l'autonomisation de la femme lushoise à travers le microcrédit. Ce dernier chapitre sera purement pratique, il comprend deux sections. La première section présente le milieu d'investigation à savoir la ville de Lubumbashi. La seconde section met l'accent sur la présentation et l'interprétation des données récoltées sur terrain au moyen de l'enquete sociologique, puis un essai de théorisation a posteriori. Une conclusion générale clôturera ce mémoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery