WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des exportations dans le PIB de la RDC de 1990-2009

( Télécharger le fichier original )
par Dieu merci BISALU YEBO
Institut supérieur pédagogique de Mbanza-Ngungu - Gradué en sciences commerciales et administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.3.1. DETERMINATION DE LA DROITE DE REGRESSION

Nous rappelons que deux variables sont linéairement dépendantes lorsque l'on peut arriver à établir entre ces variables une relation linéaire.

Alors, à travers notre modèle de la droite de régression simple, les données et calculs présentés précédemment dans le tableau, nous arrivons à déterminer notre droite de la manière ci-après.

Il ressort de ce tableau :

5,16523E+13

A travers ces éléments, nous pouvons ensuite calculer le paramètre :

= 1,248873769

Maintenant nous pouvons déduire le paramètre à partir de cette

relation :

= 2 945 300,97 - (1,248873769x 876 859,60) = 1850214,02

Après avoir déterminé ces différents paramètres, notre droite de régression se présente de la manière suivante :

Y = 1,248873769 Xi + 1850214,02

Où Y est égal au PIB et Xi aux Exportations.

> le signe positif de coefficient de la variable exportations (a), signifie qu'en RD Congo, toute chose restant égale par ailleurs lorsque les exportations augmentent de 1%, le PIB augmente de 1,249. Donc la relation est positive, les deux variables évoluent dans le même sens (corrélation positive) ;

> le signe positif de b (b = 1850214,02) traduit le fait que les autres composantes considérées comme constantes contribuent à l'augmentation du PIB.

Nous pouvons observer cette droite à travers la figure ci-dessous. Figure n°6 : Visualisation de la droite de régression

Les différents points représentent le nuage de points (le point d'intersection entre le PIB et les Exportations). Il détermine la dépendance statistique et la détermination de la droite de régression représente la dépendance mathématique.

II.2.2.3.2. DÉTERMINATION DE COEFFICIENT DE DÉTERMINATION R2

Ce coefficient mesure l'intensité ou la proportion de la variable endogène par rapport à la variable exogène. En d'autres termes, il donne le pourcentage de la variance de Y expliqué par la variation de X.

Et il est déterminé par la formule ci-après :

Ce coefficient est compris entre 0 et 1. Plus qu'il s'approche de 1, plus que la qualité de la régression est bonne et la dépendance de la variable expliquée est forte par rapport à la variable explicative48.

Nous pouvons dégager les différents éléments de calcul de la formule de ce coefficient :

A travers ces éléments, nous arrivons alors à trouver le coefficient de détermination de la manière suivante :

= 0,536311472

Ainsi pouvons- nous dire que la proportion de dépendance du PIB par rapport aux Exportations est de 0,536311472 soit 53,6%. Ceci revient à dire, dans une économie comme celle de la RD Congo, les exportations expliquent le PIB de 53,6%.

Autrement dit, l'intensité avec laquelle les exportations de la RD Congo déterminent son PIB s'élève à 53,6%. Comme que ce coefficient est dessus du seuil acceptable pour qu'une variable indépendante explique une variable dépendante, par conséquent, l'ajustement de notre équation de régression est fiable sans tenir compte des autres Tests Statistiques qui relèvent de l'Économétrie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand