WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du réseau du gaz lift dans la partie nord du champ de Hassi Messaoud

( Télécharger le fichier original )
par Naima & Amel CHERAD & SID
Univesité des sciences et de la technologie Houari Boumedienne - Ingénieur d'état en recherche opérationnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 4

Problématique et modélisation

4.1 Description du champ Nord de Hassi Messaoud[8]:

Les sociétés française d'exploration pétrolière avaient découvert en 1956, après plusieurs années de recherche, un important gisement de pétrole à Hassi-Messaoud au Sahara, puis un gisement de gaz à Hassi-R'Mel, qu'elles mirent bientôt en exploitation. L'étymologie du nom Hassi Messaoud est venue du nom de Rouabeh Messaoud Ben Amar El Metlili. Ce Nomade a creusé un puits d'eau avec ses compagnons les caravaniers pour leurs besoins personnels et celui des chameaux. A l'époque Hassi Messaoud était une région désertique et lorsque le pétrole fût découvert ce puit constituait le seul repère d'oñ le nom de HassiMessaoud.

Le champs de Hassi Messaoud était partagé, depuis cette découverte jusqu'à la nationalisation des hydrocarbures, en 1971, par l'Etat algérien , par deux sociétés françaises l'une s'appelle la SNRepal qui a pris le sud de H.M.D. et l'autre s'appelle la CFPA qui a puis le nord de H.M.D.

L'exploitation du pétrole de Hassi- Messaoud ayant commencée en 1958, par la construction d'une mini--raf nerie, quant à l'expédition du pétrole brut vers le nord du pays (terminal de Bejaia), celle-ci a été mise en oeuvre en 1959 par la construction de l'oléoduc de 24 pouces .Le champs de Hassi Messaoud s'étend sur un diamètre de 80 KM , il compte actuellement plus de 130 puits de pétrole dont certains sont productifs, le reste est com-

4.2. Definition du problème

posé soit de puits injecteurs de gaz, de puits injecteurs d'eau ou de puits fermés, également de plusieurs installations dont

* 1 rafinerie.

* 2 unités GPL.

* 1 centre de traitement sud.

* 1 centre de traitement nord.

* plusieurs stations de Compression de gaz.

Hassi Messaoud, situé dans le mole de Amguide Messaoud, est le plus grand giement de pétrole d'Algérie et de tout le continent africain. Il fut découvert la même année que le gisement de gaz d'Hassi R'Mel, son équivalent pour le gaz (principal gisement de gaz d'Afrique). Tous deux contribuèrent à la détermination de la France pour le maintien de sa présence en Algérie.

Les réserves estimé du gisement sont de l'ordre de 9 Gbbls d'un pétrole de très bonne qualité, en ne tablant que sur un modeste taux de récupération de 30% du pétrole supposé en place, chiffre que la société d'exploitation Sonatrach compte dépasser. Cependant, entre 4 et 5 Gbbls ont déjà été produits. Ce gisement représenterait donc à lui seul près du tiers de la richesse initiale du pays.

Le production du gisement atteint 550 kbbls/j dans les années 1970, elle déclina jusque 300 kbbls/j en 1989 et est remontée à environ 350 kbbls/j. Sonatrach compte l'augmenter jusqu'à quelques 460 kbbls/j vers 2012.

A l'instar d'Hassi R'mel pour le gaz, Hassi Messaoud centralise la production de pétrole du pays. Il est le point de départ de plusieurs oléoducs alimentant les rafineries et les terminaux d'exportation sur la côte, et fait transiter la production d'autres gisements du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy