WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du réseau du gaz lift dans la partie nord du champ de Hassi Messaoud


par Naima & Amel CHERAD & SID
Univesité des sciences et de la technologie Houari Boumedienne - Ingénieur d'état en recherche opérationnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2

Généralités et définitions:

2.1 Introduction:

Avant d'entamer notre étude, il est nécessaire de commencer par analyser l'environnement du problème, afin de mieux maltriser le domaine de notre travail. Pour cela, nous commencerons d'abord par faire connaissance des termes essentiels utilisés dans ce mémoire, ainsi que des généralités sur le procédé Gaz lift .

2.2 Hydrocarbures[3]:

Les hydrocarbures sont des produits naturels composés uniquement d'atomes de carbone et d'hydrogène. Ils sont, selon les conditions de température et de pression, solides (paraffine), liquides (essences, pétrole, etc.) ou gazeux (méthane, butane, etc.). Ils possèdent une formule brute de type : CmHm, on n et m sont deux entiers naturels, la presque totalité des hydrocarbures sert a produire de l'énergie sous forme de chaleur. Cependant, une part toujours croissante de produits issus du pétrole constitue la matière première de l'industrie pétrochimique et des matières plastiques.

2.3. Le gaz naturel[1]:

2.3 Le gaz naturel[1] :

On appelle gaz naturel un mélange d'hydrocarbures saturés gazeux (méthane, éthane, propane, butane), contenant aussi des hydrocarbures liquides (pentane, hexane et homologues supérieures) et d'autre composants tels que l'oxyde de carbone, le dioxyde de carbone, l'azote, l'hydrogène sulfuré. Il peut contenir aussi de l'hydrogène et de l'oxygène mais en faible quantité. Il est produit a partir de couches souterraines poreuses.

En règle générale, le méthane est le principal constituant. Il représente environ 80% a 90% du volume total du mélange, et c'est pourquoi on emploie souvent le mot "méthane" pour désigner le gaz naturel lui-même. Les autres hydrocarbures gazeux sont beaucoup moins abondants ensemble, ils dépassent rarement 15 a 20 % du mélange. Lorsque la teneur en éthane est élevée, le gaz naturel devient très intéressant comme source d'éthylène pour l'industrie pétrochimique, le propane et les butanes sont couramment extraits du gaz et constituent ce qu'on appelle les "gaz du pétrole liquéfié" (GPL). Les hydrocarbures plus lourds, qui se trouvent dans le gaz a l'état de vapeur, mais qui sont liquides aux conditions normales de pression et de température, constituent l'essence naturelle ou "gazoline"qui, après traitement, est apte aux mêmes usages que l'essence tirée du pétrole.

2.4 Description des installations de surface[6]:

2.4.1 Les puits:

Un puits peut être representé par un trou obtenu par une opération de forage. Cependant, il existe deux sortes de puits a savoir:

1- le puits d'injection qui sert a acheminer le gaz destiné a l'injection vers le réservoir a la pression minimum de miscibilité. La tête de chaque puits comporte des vannes(1) nécessaires au controle de l'injection ainsi que les prises de manomètre et de débimètre.

2- le puits de production qui sert a acheminer les effluents sortants du reservoir vers les manifolds.

(1)Gaz Naturel Liquéfié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy