WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du réseau du gaz lift dans la partie nord du champ de Hassi Messaoud

( Télécharger le fichier original )
par Naima & Amel CHERAD & SID
Univesité des sciences et de la technologie Houari Boumedienne - Ingénieur d'état en recherche opérationnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

2.4.2 Reservoir:

Un réservoir pétrolier est une formation rocheuse perméable dont l'espace poreux est partiellement saturé par des hydrocarbures. Au terme d'un mouvement ascendant depuis la zone de formation des hydrocarbures, appelée roche mère, ceux-ci viennent se piéger dans le réservoir en raison de l'imperméabilité des couches limitant supérieurement ce dernier. L'accumulation progressive d'hydrocarbures conduit a l'existence d'une pression dans le réservoir.

2.4.3 Les manifolds:

C'est un équipement constitué d'un jeu de vannes qui permet de diriger les fluides vers des points déterminés. Il contient plusieurs entrées et une seule sortie, il sert généralement au regroupement et a l'acheminement de la production de différents puits.

Figure 2.4.1 : Manifolds

2.4.4 Les pipes:

Le terme anglo-saxon pipeline s'applique spécifiquement aux systèmes de canalisations a haute pression (jusqu'a 100 bars) utilisés pour le transport a moyennes et grandes distances des hydrocarbures liquides (oléoducs) notamment du pétrole brut, et gazeux (gazoducs). On utilise pour la construction d'un pipeline des aciers spéciaux a haute résistance.

Le pipeline est avant tout constitué d'un tube, la plupart du temps enterré dans le sol, a l'intérieur duquel circule le produit a transporter. Le transport par pipeline présente certains avantages :

· Parfaite adaptation au transport des produits liquides.

· Perte d'énergie minimale.

· Faible sensibilité au relief et aux conditions géographiques et climatiques.

Figure 2.4.2 : Les pipes

Chaque pipeline a sa particularité, c'est pour cela qu'il faut affecter a chaque conduite ses propres caractéristiques tels que:

· Les longueur en km.

· Le diamètre en pouce (1" = 2, 54 cm).

· Le produit qu'il transporte.

2.4.5 Réseau de desserte:

Ce terme désigne l'ensemble des conduites et des accessoires affectés pour dissiper le fluide entre la source d'injection et les puits injecteurs. On utilise le terme ligne de deseerte si on désire parler d'une de ces conduites prise individuellement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy