WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du réseau du gaz lift dans la partie nord du champ de Hassi Messaoud

( Télécharger le fichier original )
par Naima & Amel CHERAD & SID
Univesité des sciences et de la technologie Houari Boumedienne - Ingénieur d'état en recherche opérationnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 Gaz lift[5]:

2.5.1 Définition:

Le gaz lift est l'un des procédés le plus utilisé pour récupérer plus de pétrole des puits on la pression du réservoir de celui-ci est insufli sante pour le réaliser.

Le procédé consiste a injecter le gaz dans le tubing(2). Celui -ci rend le fluide plus léger en réduisant sa densité ainsi, la pression est favorable a la remontée du pétrole. Ce gaz peut être injecté d'une manière continue ou discontinue. Ceci dépend des caractéristiques du puits et de l'équipement utilisé.

Figure 2.5.3 : Le procédé du gaz lift

(2)colonne hydrostatique dans le quel le gaz sera injecté

Figure 2.5.4 : Schéma représentant le gaz lift

2.5.2 Les méthodes du gaz lift:

Le gaz lift occupe une place très importante dans la production des puits. C'est un moyen d'activation qui est utilisé sur beaucoup de champs et qui se répand de plus en plus par l'une des deux méthodes :

1-Gaz lift continu:

D'une maniere générale le gaz lift continu s'adresse aux puits bons producteurs, il consiste en une injection controlée du gaz, à haute pression dans la colonne du liquide.

Le mélange ainsi formé aura une densité inférieure à celle de l'huile, ce qui lui permet de se déplacer du fond du puits jusqu'à la surface.

2-Gaz lift intermittent :

Il est pratiqué sur des puits à faible productivité. Il consiste à une injection de gaz sous un bouchon de liquide pendant une période de temps relativement courte pour déplacer le bouchon du liquide vers la surface.

Le gaz lift intemittent s'adresse aussi aux puits dont les pressions de fond sont faibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy