WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sanction comme facteur du bon rendement de l'entreprise. Cas de l'imprimerie protestante du Kasaà¯, de 2007 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Jeannot KALALA KALALA
Institut supérieur pédagogique de Kananga - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. SES RESSOURCES

L'Imprimerie Protestante du Kasaï, comme la plupart des institutions de la 31ème CPC, elle reçoit aussi des dons de la PCUSA (Presbyterian Church au United States of America) qui signifie en français « Eglise Presbytérienne des Etats-Unis d'Amérique ».

Elle a reçu aussi des dons en matériels et de fois en fonds pour réhabiliter ses infrastructures et renouveler son outil de travail. C'est ainsi que :

· En 2002 par exemple, elle reçut le don de 45 tonnes de papiers (différentes
sortes) provenant d'Afrique du Sud payé par ses partenaires de la PCUSA.

· En 2003, la PCUSA la dota d'une machine d'imprimerie à communication directe avec l'ordinateur à l'aide d'un port parallèle. Ici l'impression se fait de l'ordinateur à cette machine sans passer par les calques ni au laboratoire. Appelée RISO, cette machine a la capacité d'imprimer 130 pages à la minutes au format A4. Toujours au cours de la même année, l'IMPROKA reçut un don d'un ordinateur Pentium 4 avec 80 Go et 512 Ram, 2 appareils de plastification, un appareil scanneur et une imprimante laser adaptée à la technologie qui imprime 8 pages par minute.

· En 2004, elle reçut un fonds des partenaires américains pour la modification et réhabilitation des infrastructures laissées par les missionnaires américains depuis leur départ vers les années 1991-1993 à cause des pillages et l'insécurité qui s'était accrue au Zaïre.

· En 2006, l'IMPROKA a eu à renouveler elle-même son stock mais cette fois-ci avec un accroissement de 30 % soit 60 tonnes de papiers sur base de sa propre production.

· En 2007, elle reçut un don d'une machine « RISO » A3 (le double de duplicateur) avec possibilités d'imprimer 100 à 130 feuilles par minute.

· En 2008, un projet est conçu par les dirigeants de l'IMPROKA pour implanter un centre de formation, afin d'initier la population à l'outil informatique.

Le financement fut voté en décembre 2008 par les partenaires de la PCUSA. C'est ainsi qu'en janvier 2009, les partenaires mirent à la disposition de l'IMPROKA 5 ordinateurs neufs de marque HP P4 150 Go et 2 Go de mémoire Ram pour l'implantation d'un cyber et 12 ordinateur marque Dell P3 70 Go avec 526 Mo de mémoire Ram pour le centre de formation en informatique.

Signalons qu'à l'aide de 45 tonnes de papiers reçus comme don de la PCUSA en 2002, l'IMPROKA a déjà renouvelé plus de 5 fois un stock semblable variant de 50 à 70 tonnes de papiers sur base de sa propre production.

5. PRESENTATION DES DIFFERENTS SERVICES

1.- Service Administratif

a) La Direction

La direction est la coordination même de toute activité à l'IMPROKA. Elle coordonne l'Administration comme les Services Technique et Financier.

b) Le Secrétariat

Ce service est chargé de rédiger, expédier, réceptionner et conserver toutes les correspondances entre l'IMPROKA et l'extérieur. Il a dans ses rayons un classeur pour des lettres expédiées, un classeur pour des lettres reçues, un cahier d'enregistrement des lettres expédiées, un cahier d'enregistrement des lettres reçues, un cahier de transmission des courriers.

c) Le service de la Comptabilité

Ce service est chargé de percevoir les sommes que doivent les clients sur leurs commandes passées à l'IMPROKA. Le comptable a dans son service les carnets de bon de caisse « Dépenses » et bon de caisse « Recettes ». Il tient aussi le journal de caisse et un cahier appelé « Registre de suivie » pour voir si le client a payé ou pas, s'il a payé l'acompte, suivre pour qu'il pays le reste avant que sa commande ne lui soit livrée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand