WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implantation d'un logiciel de gestion des ressources humaines. Cas de l'électricité du Congo "EDC/ Tshikapa"

( Télécharger le fichier original )
par Charles MBUYI TUKANDILE
Institut supérieur de commerce Tshikapa RDC - Graduat en gestion information 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« Je ne connais pas ce que me réserve l'avenir mais, ce qui fait ma joie est que je suis dans la main de celui qui connait l'avenir »

W.MARRION BRANHAM.

DEDICACE

Je dédie ce travail de fin de cycle à vous mes parents biologiques Robert TUKANDILE MBUYI et WAKUTEKA MUA MBUYI.

A la famille Félix KANANGE KA KABEYA pour leur soutien tant moral que matériel je dédie ce modeste travail.

Que tous celui qui, de prêt ou de loin a contribué à l'élaboration de ce présent travail trouve ici l'expression de notre profonde gratitude.

Charles MBUYI TUKANDILE

Le Chérubin

AVANT PROPOS

Au terme de trois ans d'étude il est une obligation de dire merci à ceux qui ont contribués à la réalisation de ce travail.

Nous remercions de tout coeur notre directeur Donat Daniel TSHIAMUBENDE et le co-directeur Jean Paul MUKANYA qui malgré leurs multiples occupations ont été à pied d'oeuvre avec des remarques et suggestions afin de donner à ce travail un sens scientifique.

Nous remercions également les autorités de L'ISC/TSHIKAPA, entre autre, le DG Donat Daniel TSHIAMUBENDE, SGA Bruno SHABANGI, Le SGAD Pecko KIZENGE-POLOTO, aux chefs de travaux, assistants et CPP : MADJERE-BUKUNGU, Eugene DIULA, Jean Paul MUKANYA, Jacob MBOMBO, LUBUERA-MAYARA, William TSHIBAYI, Freddy, Jean pierre MUTEBA.

Nos remerciement sincères s'adresse aussi à la grande équipe Bronto Jazz que ce travail soit un model pour vous.

Nos vifs remerciements sont de nouveau adressés à tous les camarades et compagnons de lutte : Paul MULEJA MALU, Josué KESHI, KAPINGA Noela, Charles BANATSHINYI, Clément TSHIMPANGA, pour l'harmonie et le sentiment de fraternité qui nous a unis tout au long de ce parcours.

Que tous ceux dont les noms se trouveraient omis ne nous tiennent pas rigueur mais qu'ils trouvent ici l'expression de notre profonde reconnaissance.

Charles MBUYI TUKANDILE

0. INTRODUCTION GENERALE

La fonction Ressources Humaines évolue considérablement sous l'influence de nombreux  facteurs : législation du travail de plus en plus, le développement de l'informatique (exemple : le traitement de la paie), l'accroissement de la compétitivité et la globalisation de l'économie, ce qui nécessite de grande capacité de réactivité, de flexibilité et d'innovation (Di Gallo, 2005, P.21).

Force est de constater que les formes «traditionnelles »d'organisation appelées auparavant la fonction personnel ne permettent plus d'atteindre le niveau exigé par le marché.

Il est à noter que la FRH (fonction ressources humaines) est impactée dans son mode de fonctionnement, ses outils méthodes et processus.

L'introduction des Nouvelles Technologies de l'information et de Communication dans la GRH (gestion des ressources humaines) a bouleversé le mode de son fonctionnement.

L'informatisation de la GRH est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises désirant rendre leur organisation et leur gestion plus cohérente et plus performanteAinsi de s'adapter aux changements que connaît l'environnement en vue d'atteindre leurs objectifs stratégiques.

Plusieurs entreprises ont informatisé leurs GRH grâce à l'adoption des solutions informatiques (logiciel, progiciel pour les grandes entreprises).

0.1. PROBLEMATIQUE

A la fin de trois ans de cycle de Graduat en Gestion Informatique à l'Institut Supérieur de Commerce de Tshikapa, chaque étudiant finaliste présente un travail de fin de cycle sur la gestion d'un problème quelconque relatif à la société. Cela étant nous avons pensé à l'Electricité du Congo, EDC en sigle où la gestion de ressources humaines est assurée manuellement et suite à un nombre croissant de travailleurs cela devient une source intarissable de difficultés dans la rente des rapports et autres exigences de ce secteur d'activités alors que cette société regorge un nombre important d'ordinateurs qui devraient être mobilisés pour alléger la tâche au responsable dans la gestion de ces ressources humaines.

Au regard de ce qui précède nous nous sommes posé quelques questions de savoir :

- Que faudra-t-il faire pour contourner la difficulté éprouvée par les responsables de l'EDC dans la gestion des RH ?

- L'implantation d'un logiciel de gestion de ressources humaines est-elle possible ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe