WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Théorie d'apprentissage

( Télécharger le fichier original )
par Nasr Elayech
Université de Monastir - Doctorat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2  Implication du béhaviorisme pour un enseignant :

Le rôle de l'enseignant dans ce courant est de transmettre les informations, construire et organiser les objectifs d'apprentissage, d'hiérarchiser les exercices par complexité croissante et d'aider les élèves à résoudre les exercices en levant les difficultés, il aura tendance à faire utiliser des didacticiels (exerciseurs ou des tutoriaux) par ses élèves, ou encore à moderniser simplement ses exposés magistraux en les présentant au moyen d'un transparent électronique ou d'un équipement de projection numérique à faisceaux.

2.2.3  Rôle de l'apprenant :

L'apprenant quant à lui a pour rôle de résoudre une suite d'exercices guidés par l'enseignant. Cette approche est intéressante pour explorer des conduites automatiques ou pour étudier des individus privés de langage.

2.2.4  Avantages du behaviorisme :

- enseignant centré sur l'apprenant pour favoriser son action

- ce modèle rationalise la construction de séquences d'enseignement ainsi que l'élaboration d'évaluations

- il favorise la mise en place d'une individualisation de l'enseignement

- l'élève est en situation de réussite.

- modèle efficace pour l'acquisition d'automatismes.

2.2.5  Les limites du behaviorisme :

- la limite de cette approche est le fait que souvent les élèves ne donnent pas du sens aux connaissances : ils n'ont pas une vision globale des connaissances.

- le fort guidage empêche les élèves de prendre du recul par rapport aux connaissances (ils voient chaque marche mais ne voient pas l'escalier)

- Mauvais transfert des connaissances dû à l'absence d'obstacle (quand on lâche la main de l'élève, il ne sait pas où et comment aller)

- Une somme de micro-objectifs ne garantit pas l'objectif général (je peux savoir freiner, débrayer, tenir le volant ... et ne pas savoir conduire).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein