WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mécanismes d 'affectation du douanier au poste stratégique

( Télécharger le fichier original )
par Vicky MUDEKUZA CIHARA
Université de Lubumbashi école de criminologie - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : DISPOSITIF METHODOLOGIQUE, SITE DE LA RECHERCHE ET CADRE REGLEMENTAIRE DE L'OFIDA

Ce chapitre épingle les dispositifs méthodologiques de notre recherche et présente l'office des douanes et accises, OFIDA en sigle.

2.I. DISPOSITIFS METHODOLOGIQUES

Cette partie de la recherche fixe le choix méthodologique (1), détermine le type d'échantillon (2), présente les techniques de recueil de données ciblés (3), l'immersion sur terrain du chercheur (4), la manière dont les données ont été traitées (5) et ainsi que les considérations éthiques, les facilités et les difficultés rencontrées (6).

2.1.1. Choix Méthodologique

Ce point répond à la préoccupation de savoir quelles sont les méthodes qui semblent mieux adaptées à l'objet de la présente recherche afin d'aboutir à des résultats escomptés.

N'étant pas agent de la douane, nous menons une étude de l'extérieur. Pour avoir accès aux données, ce n'est pas une chose aisée. A notre avis, la méthode qui convient pour appréhender l'objet en étude, c'est l'observation participante. Nous la prenons dans l'optique de Muchielli (2004 : 213) qui la considère comme ethnographique. « Elle consiste pour le chercheur étranger à la communauté de mener un long séjour dans ce milieu aux fins de l'observation. Ce long séjour est une nécessité pour que le chercheur puisse apprendre la langue des acteurs participants. En plus, il doit chercher à s'intégrer dans le groupe pour y occuper une place et participer aux activités du groupe dans le but de saisir ce dont il a besoin. »

Concrètement, cette méthode de l'observation participante a été utile pour notre immersion sur terrain. Elle nous a permis par l'entremise de notre stage à nous intégrer sur terrain tout en jouant notre rôle de stagiaire, à cibler les acteurs pertinents et à observer les faits relatifs à notre objet.

Le choix méthodologique étant fixé, il nous faut un regard sur l'échantillonnage.

2.1.2. Echantillonnage

Nous avons porté notre choix sur l'échantillonnage de type qualitatif à cas multiples. Cet échantillonnage part d'une population regorgeant toutes les catégories du personnel douanier à savoir les sous-directeurs, les inspecteurs, les contrôleurs, les vérificateurs, les commis. Ceci répond à la classification d'emplois telle que le précise la convention collective. ((*)1)

Le souci est de recueillir les avis et opinions diverses sur les différents mécanismes mis en place par les acteurs pour occuper le poste stratégique.

Tableau 1 :

Sites

Sous-diecteurs

Inspecteurs

Contrôleurs

Vérificateurs

Vérificateurs assistants

Commis princ

Total

Kasumbalesa

1

3

3

6

4

2

19

Barrière Kisanga

--

1

2

4

2

1

10

EPC Trade service

--

1

3

2

1

3

10

Total

1

5

8

12

7

6

39

Ce tableau indique que nous avons eu les entretiens avec 39 cadres et agents de la douane et ce, dans les trois sites de notre recherche.

Pour ce qui est de l'échantillonnage, nous avons retenu dix (10) cadres et agents en tenant compte du sexe, la fonction, le grade, l'ancienneté et le lieu d'affectation.

Cet échantillon a été construit au regard de la maquette de l'univers d'enquête. Notre technique a consisté à prendre deux acteurs dans chaque catégorie du personnel de la douane pour une analyse aisée. C'est un total de dix(10) constitué de cadres et agents de la douane.

Il ne s'agit pas ici d'une représentation quantitative mais plutôt qualitative, c'est-à-dire que nous avons tenu compte de la diversité des acteurs et de la saturation.

L'échantillon qualitatif invite le chercheur de tenir compte de la diversité des acteurs et de la saturation.

La diversité étant déjà présentée, nous pensons avoir atteint la saturation théorique en interviewant les diverses personnes ciblées ainsi que l'observation faite dans les trois sites en vue de trianguler les données.

Ces sites sont : la sous-direction de la douane KASUMBALESA constituant le site principal de notre recherche, la barrière kisanga où oeuvre la brigade douanière et d'autres services spécialisés, enfin l'entrepôt public concédé « trade service ».

Concernant la saturation empirique, elle a été axée uniquement sur l'observation menée dans les sites ci-haut explicités. Nous avons pu l'atteindre lorsque nous avons constaté que les nouvelles observations n'étaient que de répétition et par conséquent, elles ne fournissent plus de nouvelles connaissances utiles à notre objet de recherche.

Notre échantillon étant limité selon la maquette de l'univers d'enquête, nous avons mené des entretiens profonds avec le receveur de Kasumbalesa à son domicile de Lubumbashi en vue d'enrichir les données récoltées dans les différents sites. Le receveur dont il est question, est un ancien douanier qui maîtrise les rouages du fonctionnement de la douane.

Apres avoir présenté l'échantillon, nous devons fixer le lecteur sur les techniques de récolte de données.

* (1) Convention collective de l'office de douanes et accises 3ème édition 1597

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon