WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Banques et croissance économique

( Télécharger le fichier original )
par Odilon Modeste ALAVO
Université d'Abomey Calavi- Bénin - Master recherche en sciences économiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Décomposition de la Variance

L'analyse par la décomposition de la variance traduit la contribution de chaque variable à la composition de la variance de la variable endogène. Les résultats de la décomposition de la Variance des variables LY1 et LL1 sont consignés dans le tableau suivant :

Tableau 8 : Décomposition de la Variance

Variables exogènes

 
 
 
 
 
 
 

Variables Endogènes

LY1

LL1

LC1

LD1

LI1

LV1

LH1

LY1

11,9

29,5

5,1

7,9

8,2

33,4

4,9

LL1

23,0

27,3

6,3

8,8

7,0

22,6

5,0

Source : Estimation sous E.views

En procédant à la décomposition de la Variance, nous nous rendons

compte de prime abord que les variations de la croissance sont dues aussi bien aux variables bancaires qu'aux autres variables. Plus précisément (29,5 + 5,1 + 7,9 + 4,9 = 46,5%) pour les variables bancaires et 53,5% pour les autres. Cette information rejoint le résultat de la relation de Long terme du MVCE qui montre qu'à LT, toutes les variables sont pertinentes dans l'explication de la croissance. Entre autre, l'analyse par la décomposition de la variance montre que l'investissement est déterminant dans l'analyse de la croissance, ce qui consolide les résultats donnés par le MVCE et le modèle en soit.

Une autre information importante donnée par la décomposition de la variance est que si nous considérons comme indicateur de l'activité bancaire la variable LL1, puisqu'elle tient compte de l'interaction passif-actif ; on observe facilement que l'activité bancaire explique la croissance à (29,5 %), ce qui est le deuxième pourcentage le plus élevé après celui de l'investissement (33,4%). Par ailleurs, on peut aussi observer que la croissance contribue énormément à expliquer les variations dans l'activité bancaire. Tout cela pour dire qu'il existe bien évidemment une relation ambivalente entre Banque et Croissance, ce qui est confirmé par plusieurs études.

Conclusion : Globalement l'analyse par la décomposition de la Variance tout comme les fonctions de réponses impulsionnelles confirment les résultats du MVCE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein