WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique: cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Noa Ngono Noa
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée (ISSEA-CEMAC) - Ingénieur d'application de la statistique, option économie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

3.3.2 Situation d'épargne en 2009 et en 2010

La situation d'épargne d'un ménage est incontournable a` observer pour la mesure de la situation économique. En effet, il est clair selon Keynes que l'épargne est le surplus du

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

revenu sur la dépense de consommation2. Elle reflète par conséquent la situation économique de l'individu. De ce fait, pour mesurer la confiance d'un ménage sur sa situation économique, il est nécessaire de la mesurer par rapport a` sa situation d'épargne antérieure et future.

Situation d'épargne en 2009

Au niveau de l'opinion des individus qui ont étéinterrogés sur leur situation d'épargne en 2009, il ressort qu'on retrouve en majoritéceux qui estiment qu'en 2009 ils ont juste équilibréleur budget (46,78%). Ensuite l'on retrouve pratiquement dans les mêmes proportions ceux qui pensent qu'ils sont parvenus a` épargner et ceux qui se sont endettés, respectivement a` hauteur de 25,65% et 24,57%. En réalité, cet état des faits pourrait une fois de plus s'expliquer du fait de la crise financière de 2008.

Figure 3. : Pourcentage de la population selon l'opinion sur la situation d'épargne en 2009

Source : ICMY, ISSEA 2010

2texte 33 : l'épargne et l'investissement Théorie générale de l'emploi et intérêt de la monnaie, Payot, 1969, page 81-83

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

Situation d'épargne en 2010

Pour ce qui est de l'opinion des individus interrogés sur leurs perspectives d'épargne en 2010, il ressort qu'en majorité, l'on dénombre ceux optimistes. En effet pendant que 47,35% des résidents majeurs interrogés estimaient que leurs situations d'épargne devait s'améliorer en 2010, seulement 37,72% estimaient qu'elle va rester inchangée et 17,93% pressentaient qu'elle va se dégrader. Les pessimistes étant les plus minoritaires, ceci décrit une situation moins négative que positive. Le constat immédiat que nous faisons est qu'en 2009, les intermédiaires sur la question sont les plus majoritaires, contrairement a` 2010 o`u ils sont moins représentés que les optimistes. Ceci pourrait s'expliquer par le fait qu'en 2009, l'épargne ne préoccupait pas véritablement les ménages de la capitale politique du pays. En réalité, certainement, les effets de la crise avaient rendu les ménages très septiques quant au ràole des établissements financiers contrairement au regain de confiance qui caractérise la majoritépour l'année 2010.

Figure 4. : Distribution de la population selon l'opinion sur la situation d'épargne en 2010

Source : ICMY, ISSEA 2010

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.