WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique: cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Noa Ngono Noa
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée (ISSEA-CEMAC) - Ingénieur d'application de la statistique, option économie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

3.3 Choix des Indicateurs pour la construction de l'Indice Composite de Confiance des Ménages sur la situation économique.

Le niveau de confiance d'un individu sur la situation économique n'est pas directement observable, il est donc indispensable de choisir des variables succeptibles de refléter le niveau de confiance des ménages quant a` cette question. Ces variables connues sous le vocable d'indicateurs doivent avoir une incidence pertinente sur la confiance des ménages en ce qui concerne la situation économique. Le privilège accordéa` un indicateur plutôt qu'àun autre se refère aux considérations faites par l'INSEE. Les variables (indicateurs) considérés sont les suivants :

? finance (situation financière en 2009 et perspectives en 2010);

? épargne (situation d'épargne en 2009 et perspectives en 2010);

? coàut de la vie (situation en 2009 et perspectives en 2010);

? achat de biens domestiques durables (situation en 2009 et perspectives en 2010).

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

3.3.1 Situation financière en 2009 et en 2010

L'opinion des ménages sur leurs situations financières en 2009 par rapport aux années d'avant et les perspectives de ces derniers pour l'année 2010 est important a` observer pour la mesure de leurs états de confiance sur la période. En effet ceci s'explique par le fait que la situation financière d'un ménage caractérise sa situation économique1.

Situation financière en 2009

Les données de l'enquête ICMY montrent que, parmi les individus représentés dans nos données, 38,06% des ménages estiment que leur situation financière s'est dégradée en 2009, ce sont les plus majoritaires. Ensuite, viennent les personnes estimant que pour la même année, elle est restée inchangée (33,62%) contre 28,32% seulement qui pensent qu'elle s'est améliorée. Ainsi, cette grande représentativitédes résidents majeurs de la ville estimant qu'elle s'est dégradée pourrait trouver son explication par le fait qu'àcette période, nous sommes aux lendemains de l'année 2008 qui avait étémarquée par la crise économique et les émeutes du mois de Février plus précisement.

Figure 1 : Distribution de la population selon l'opinion sur la situation financière en 2009

Source : ICMY, ISSEA 2010

'selon l'INSEE, www.insee.fr

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

Situation financière en 2010

Ici, les résidents majeurs de la ville de Yaoundéqui ont étéinterrogés, donnent chacun ses perspectives sur sa situation financière en 2010 au regard de celle-ci dans le passéet comparativement de sa situation actuelle. Ainsi, les informations de cette enquête révèlent qu'en grande majoritéon retrouve ceux optimistes estimant qu'en 2010, la situation financière devait s'améliorer (49,23%). Ensuite viennent ceux qui estimaient que la situation financière devait rester inchangée (26,89%), contre 23,88% qui estimaient qu'elle devait se dégrader. Ainsi, cet optimisme de la majoritédes ménages quant a` leur situation financière en 2010 s'expliquerait par le fait des résolutions prises par le gouvernement Camerounais pour améliorer les conditions de vie des populations. Il s'agit notamment de celles relatives a` l'augmentation de 15% des salaires des fonctionnaires.

Figure 2 : Distribution de la population selon l'opinion sur la situation financière en 2010

Source : ICMY, ISSEA 2010

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.