WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique: cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Noa Ngono Noa
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée (ISSEA-CEMAC) - Ingénieur d'application de la statistique, option économie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Deuxième partie

'ETUDE EMPIRIQUE A YAOUND'E

AU CAMEROUN

Chapitre3

PR'ESENTATION DES DONN'EES ET

MISE EN OEUVRE DE L'INDICE DE

CONFIANCE DES M'ENAGES (ICCM)

3.1 Source et traitement de données

Les données utilisées sont issues de l'enquête ménée par l'ISSEA sur l'Indice de Confiance des Ménages de Yaoundéet les opinions sur les aménagements dans la ville (ICMY). Il s'agit d'une enquête par sondage d'opinion avec interviews directes menées par les étudiants de la dite institution sur un échantillon de 4952 résidents majeurs de la ville. Son objectif principal est double; d'une part, il est question d'appréhender l'opinion des ménages de Yaoundérelativement a` l'environnement socio économique en 2009 et ses perspectives pour l'année 2010, et d'autres part, de cerner leurs attitudes face aux aménagements subits par cette ville ces dernières années. Le présent travail se base principalement sur la partie concernant l'Indice de confiance des ménages dont l'objectif général est d'appréhender l'opinion des ménages de Yaoundérelativement a` l'environnement socio économique en 2009 et ses perspectives pour l'année 2010. Il se limite a` ce qui est de la situation économique.

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

Nous présentons en annexe B un aperçu de la méthodologie de l'enquête ICMY. Après avoir apuréla base de données, les modalités marquées ne sait pas »NSP» ont étéignorées par suppresion de tous les individus les ayant proposécomme réponse sur les indicateurs primaires devant participer a` la construction de l'indice multidimensionnel. Après que cette opération se soit faite avec le logiciel STATA, la base de données contenait 2701 individus. Enfin, le progiciel SPSS a étéutilisépour reéchantillonner cette dernière base de données, afin de respecter les distributions des variables de quotas préalablement établit. Ainsi nous avons obtenu un nouvel échantillon comportant 2454 individus et respectant les distributions des variables de quota fixées au préalable.

3.2 Calcul de l'indice de confiance global : Méthode INSEE

Pour calculer l'indice de confiance global des ménages, il convient d'abord de calculer les indices agrégés liés aux différentes rubriques suivantes : services sociaux, sécuritéet

gouvernance, emploi et enfin situation économique. Pour chaque rubrique, l'indice agrégéest la moyenne arithmétique des soldes d'opinion de chaque sous thème (voir tab 5.13 a`

5.16 en annexe C). Par la suite, de façon générale, on a les résultats suivants :

? l'indice agrégéde confiance liéa` la situation économique se chiffre a` 2,4;

? l'indice agrégéde confiance liéa` la sécuritéet la gouvernance se chiffre a` -19,2; ? l'indice agrégéde confiance liéa` l'emploi se chiffre a` 36,33;

? l'indice agrégéde confiance liéaux services sociaux se chiffre a` -26,2.

Ces chiffres ne peuvent s'interpréter que par comparaison. Ainsi il vient que, de façon agrégée, les ménages de la ville de Yaoundéseraient plus confiants sur la situation d'emploi. Ensuite vient la confiance sur la situation économique. La situation o`u les ménages de la ville seraient les moins confiants est celle liéaux services sociaux.

Par ailleurs, selon l'INSEE, en faisant une moyenne arthmétique sur les indices agrégés des différentes rubriques, on obtient l'indice de confiance global. Le tableau 5.17 en

Th`eme : Mesures et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique au Cameroun : Cas de la ville de Yaoundé.

annexe C renseigne sur le calcul de cet indice global. L'indice global est de -1,667. Comme mentionnéplus haut confert chapitre 2, tableau 2.1), cette valeur n'est pas directement interprétable.

L'indice agrégéde la rubrique qui est directement liéa` ce travail est celui de la situation économique. La figure ci-dessous décrit les différences observées de cet indice suivant quelques variables socio-démographiques :

Figure : Distribution de l'indice de confiance agrégéde situation écono-

mique suivant le statut dans le ménage, la tranche d'âge, la situation d'activitéet le statut matrimonial

Source : ICMY, ISSEA 2010

A partir de ce graphique, plusieurs soupçons peuvent être émis quant a` l'influence des variables socio démographiques ci-dessus considérées sur la confiance agrégée a` cette rubrique pour les résidents majeurs de la capitale politique camerounaise.

Les variables socio démographiques ci-dessus considérées semblent toutes avoir une influence sur la confiance des résidents sur la situation économique. En effet, les résidents majeurs célibataires seraient plus confiants que ceux de statut matrimonial autre. Par ailleurs, il se pourrait que les inactifs soient plus confiants sur la situation économique que

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

les actifs au chômage. Pour ce qui est du statut dans le ménage, il se pourrait que les résidents majeurs de la ville qui sont chefs dans leur ménage soient moins confiants sur la situation économique que ceux ne le sont pas. Enfin, la confiance des résidents sur la situation économique pourrait diminuer avec l'âge. C'est-à-dire, il semblerait que, plus le résident majeur de la ville prend de l'âge moins il est confiant sur la situation économique.

Tous ces soupcons seront éprouvés dans l'analyse inférentielle du chapitre 5. Mais avant, dans le souci d'avoir une vue de la confiance des résidents sur le plan individuel, il nécessite de construire l'indicateur composite.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.