WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique: cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Noa Ngono Noa
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée (ISSEA-CEMAC) - Ingénieur d'application de la statistique, option économie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

2.2.3 Aperçu sociodémographique de la yille de Yaoundé

Démographie

La ville de Yaoundés'étend sur 304 km2 et abrite une population estimée, a` 2 000 000 habitants, soit une densitémoyenne de 5 691 habitants par km2. Le taux d'urbanisation au Cameroun est passéde 37, 8% en 1987 a` 47, 2% en 1997 (MINEFI, 1997) et depuis 2010, près de deux Camerounais sur trois vivent en ville. La croissance annuelle de la population est estimée a` 6, 8%.

Economie

Yaoundéest avant tout une ville tertiaire. On recense cependant quelques industries: brasseries, scieries, menuiseries, tabac, papeteries, mécanique et matériaux de construction. Le centre commercial principal se trouve au centre-ville, tout autour de l'avenue Kennedy. On y trouve des magasins, des boutiques, les sièges sociaux ou les représentations de certaines entreprises, des vendeurs a` la sauvette. Les banques sont en majoritéregroupées dans le quartier dit << hyppodrome >>. Pour ce qui est des marchés, les plus vastes et plus connus sont : le marchéMokolo, le marchédu Mfoundi, le marchécentral. D'autres marchés comme les marchés de Biyem-assi, Mendong, Nkol-Eton, Madagascar, du huitième ne sont pas négligeables. Une majeure partie de l'économie de Yaoundérepose sur le secteur informel, qu'il s'agisse de vendeurs a` la sauvette, de marchands ambulants ou de petits boutiquiers de quartiers.

Education

Il existe une multitude d'écoles primaires et maternelles a` Yaoundé. Malgrécette abondance, les classes comportent souvent plus de 50 élèves. Egalement, on y retrouve plu-

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

sieurs établissements d'enseignements secondaire publics et privés. Yaoundéest le siège de deux universités d''Etat : les universités de YaoundéI (située au quartier dit Ngoa-Ekellé) et de YaoundéII située dans la Banlieue dite Soa. Plusieurs écoles supérieures sont rattachées a ces universités. Il s'agit entre autres de l'école nationale supérieure polytechnique, de l'école normale supérieure (rattachées a` l'universitéde YaoundéI), de l'institut international des relations internationales du Cameroun, de l'école supérieure des sciences et techniques de l'information et de la communication (ESSTIC) (rattachées a l'universitéde YaoundéII). L'enseignement supérieur privéest très présent dans la capitale camerounaise. On peut notamment citer des établissements comme l'UniversitéCatholique d'Afrique Centrale (UCAC), l'UniversitéProtestante d'Afrique Centrale (UPAC), etc.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.