WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique: cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Noa Ngono Noa
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée (ISSEA-CEMAC) - Ingénieur d'application de la statistique, option économie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

2.2 Pr'esentation du Cameroun

Avant d'analyser la confiance des m'enages sur la situation 'economique, il se trouve important de faire une breve pr'esentation du Cameroun en g'en'eral, et de la ville de Yaound'e en particulier, ce qui nous facilitera l'appr'ehension du ph'enomene. Plus pr'ecis'ement, il s'agit de pr'esenter tour a` tour l'organisation politico-administrative, la situation g'eographique, et faire un aperçu sociod'emographique.

2.2.1 Organisation politico-administrative du Cameroun

Le Cameroun a 'et'e d'ecouvert par les Portugais en 1472 et colonis'e par l'Allemagne en 1884. C'est un pays bilingue, compos'e d'une zone francophone et d'une zone anglophone. En effet, au terme du Trait'e de Versailles (`a la fin de la premiere guerre mondiale), le pays a 'et'e plac'e, en 1919, par la Soci'et'e Des Nations (SDN) sous mandat des administrations française (pour le Cameroun Oriental avec pour capitale Yaound'e) et anglaise (pour le Cameroun Occidental avec pour capitale Bu'ea). Le pays accede a` l'ind'ependance le 1er janvier 1960 pour le Cameroun Oriental, sous tutelle française et le 1er octobre 1961 pour

4Le sentiment de devoir s'imposer des restrictions sur son budget, Cahier de Recherche N°253, Décembre 2008, pp.51

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

le Cameroun Occidental, sous tutelle anglaise. A` cette dernière date, le Cameroun devient un Etat f'ed'eral. Le 20 mai 1972, a` la suite d'un r'ef'erendum, la F'ed'eration cède la place a` l''Etat unitaire et en 1909 Yaound'e devient la capital politique du pays. En 1983, la R'epublique Unie du Cameroun devient R'epublique du Cameroun. Après une longue p'eriode de r'egime du parti unique au lendemain de l'ind'ependance, le multipartisme est r'eintroduit au Cameroun par la loi N° 90/053 du 19 d'ecembre 1990. Le pouvoir ex'ecutif est exerc'e par un Pr'esident de la R'epublique 'elu au suffrage universel pour un mandat de sept ans renouvelable. L'Assembl'ee Nationale compos'ee de 180 d'eput'es exerce le pouvoir l'egislatif.

2.2.2 Situation géographique du Cameroun et de la yille de Yaoundé

Le Cameroun est un pays d'Afrique Centrale situ'e au fond du Golfe de Guin'ee, entre les 2e et 13e degr'es de latitude Nord et les 9e et 16e degr'es de longitude Est. Le pays s''etend sur une superficie de 475 650 kilomètres carr'es. Il pr'esente une forme triangulaire qui s''etire au Sud jusqu'au lac Tchad sur près de 1 200 km tandis que la base s''etale d'Ouest en Est sur 800 km. Il possède au Sud-ouest une frontière maritime de 420 km le long de l'oc'ean Atlantique. Il est limit'e a` l'Ouest par le Nig'eria, au Sud par le Congo, le Gabon et la Guin'ee 'Equatoriale, a` l'Est par la R'epublique Centrafricaine, et au Nord-est par le Tchad. Enfin, au sommet du triangle, au Nord, il est coiff'e par le Lac Tchad. Le milieu naturel du Cameroun est diversifi'e. On dit de ce pays qu'il est l'Afrique en miniature. En effet, plusieurs types de r'egions naturelles contribuent a` la diversit'e g'eographique du pays.

Surnom'ee ville aux sept collines, la ville de Yaound'e, situ'ee au sud de la region du centre, est implant'ee sur un r'eseau de collines domin'ees par les monts Mbam Minkom (1 295 m) et le Mont Nkolodom (1 221 m) dans le secteur nord-ouest de la ville, ou le mont Eloumden (1 159 m) au sud-ouest. Les diff'erents quartiers, diss'emin'es de manière anarchique, laissent une place importante a` la v'eg'etation dans les bas fonds. Yaound'e est travers'ee par de petits cours d'eau. Quelques uns parmi eux sont les rivières Mfoundi, Biyeme et Mefou. Près du centre administratif de Yaound'e se trouve un lac appel'e lac

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

Central. Depuis quelques années, la ville est en pleine mutation avec de nombreux travaux et aménagements contribuants a` ce que ses habitants se facent de nouvelles opinions sur leurs modes et conditions de vie.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.