WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique: cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Noa Ngono Noa
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée (ISSEA-CEMAC) - Ingénieur d'application de la statistique, option économie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Avant-propos

L'Institut Sous-r'egional de Statistique et d'Economie Appliqu'ee (ISSEA) bas'ee a` Yaound'e au Cameroun est une institution sp'ecialis'ee de la CEMAC qui a a` sa charge

de former les cadres statisticiens de niveau sup'erieur et moyen dans la sous- r'egion. Ayant aujourd'hui a` son sein les ressortissants de plus de quinze pays d'Afrique et Madagascar, cette 'ecole, pour remplir ses missions offre des formations a` travers trois cycles d'enseignement. Il s'agit notamment du cycle de Technicien Sup'erieur de la Statistique (TSS), d'Ing'enieur d'Application de la Statistique (IAS) et d'Ing'enieur Statisticien Economiste (ISE).

Arriv'e en quatrième ann'ee leur cycle, les 'etudiants IAS sont tenus d'effectuer un stage professionnel de quatre mois. Ainsi, il est donn'e a` l''elève ing'enieur statisticien la possibilit'e de mettre a` contribution les enseignements qui lui ont 'et'e dispens'es tout au long de sa formation, afin de traiter d'un problème concret dans la structure l'ayant accueilli en stage. C'est aussi l'occasion pour lui de faire sa propre exp'erience des r'ealit'es du milieu professionnel. A la fin de ce stage, il est tenu de produire un m'emoire dont le contenu sera soutenu publiquement a` l'ISSEA.

Dans le cadre de notre stage effectu'e a` la Direction de la Formation Continue et de la Recherche Appliqu'ee (DFCRA) de l'ISSEA, il nous a 'et'e soumis une pr'eoccupation a` travers le thème »Mesures et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique au Cameroun : Cas de la ville de Yaoundé. ». Notre 'etude se veut être une proposition de solution visant a` 'elaborer et appliquer une proc'edure afin de r'epondre a` cette pr'eoccupation.

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

Résumé

Aux lendemains de la crise de 2008, l'ISSEA a réaliséen 2010, une enquête sur la confiance des ménages dans la ville de Yaoundé. A partir de ces données, un échantillon de 2454 résidents majeurs de la dite ville a permis de mener cette étude qui a pour objet de construire un indicateur multidimensionnel de confiance des ménages sur la situation économique et de rechercher ses déterminants. Cette étude se justifie par le fait qu'une gouvernance basée sur l'approche participative nécessite l'intégration des populations aux mutations de l'économie nationale. Donc, l'opinion des ménages sur la situation économique se trouve importante a` capter avant de définir les politiques.

En se basant sur l'Analyse des Correspondances Multiples (ACM), et a` partir de huit (08) indicateurs primaires, nous avons construit un Indicateur Composite de Confiance des Ménages. Par la suite, un seuil de confiance a étédéfini a` partir d'une classification ascendante hiérarchique, nous permettant ainsi d'élaborer un profil de confiance des résidents majeurs de la capitale politique camerounaise. Nous avons enfin procédéa` une étude de l'impact des facteurs par une régression logistique.

Les résultats obtenus montrent que 56,48% des résidents majeurs de la ville de Yaoundésont confiants sur la situation économique, avec un seuil de confiance fixéa` 0,08. Parmi toutes les 10 variables retenues pour expliquer le sentiment de confiance des résidents de Yaoundésur la situation économique, une (01) n'a aucun effet : il s'agit de la région d'origine. Quatre (04) ont une influence relativement modérée : il s'agit de la langue officielle d'origine, la réligion, le niveau d'instruction et le nombre d'années passées continuellement dans la ville. La situation d'activité, le statut matrimonial, le statut dans le ménage, le revenu mensuel et la tranche d'âge sont les variables qui impactent le plus.

Mots dlés : Confiance des ménages, Approche multidimensionnelle, Indicateur composite de confiance des ménages, Approche économétrique, Situation économique, seuil de confiance.

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.