WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique: cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Noa Ngono Noa
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée (ISSEA-CEMAC) - Ingénieur d'application de la statistique, option économie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

3.4.3 D'etermination du seuil de confiance

Au regard de la m'ethode utilis'ee, il serait a` l''evidence logique de penser que tous les individus ayant un indice positif sont non confiants et ceux ayant un indice n'egatif sont confiants. Mais, utiliser 0 comme seuil de confiance relèverait purement de l'arbitraire. D'o`u la n'ecessit'e de d'eterminer un seuil non arbitraire avec la formule pr'esent'ee par la litt'erature au chapitre 2. Ainsi, a` partir de la valeur maximale de l'ICCM de 0,08 pour la classe des confiants et sa valeur minimale de 0,08 pour la classe des non confiants, on peut

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

calculer le seuil de confiance comme la valeur intermédiaire séparant les deux classes.

On a : s = (0, 5648 × (0, 08)) + (0, 4352 × 0, 08) = 0, 08.

Sans utilisation de cette formule, l'on pouvait conclure sur ce seuil en remarquant que la valeur maximale du score dans la classe des confiants est égale a` sa valeur minimale dans la classe des non confiants égale a` 0,08 qui est bien le seuil trouvé.

3.4.4 Partitionnement de la population a` l'aide du seuil de confiance

Le seuil de confiance est maintenant clairement défini. Ainsi il est possible de partitionner la population en résidents majeurs confiants et résidents majeurs non confiants quant a` la situation économique. Ce partitionnement nous indique que 56,48% des ménages de la ville Yaoundéinterrogés dans notre base de données sont confiants sur la situation économique contre 43,52% qui sont non confiants. L'ICCM ainsi construit reflète une situation de confiance, et qui est renforcépar la stabilitédes proportions données par l'ACM et par le box plot ci-dessous sans valeurs atypiques.

Figure 6. : Boite a` moustaches des classes de confiance sur le score de confiance

Source : Sortie SPSS, Nos calculs a` partir des données de ICMY 2010

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.