WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants communautaires de la fréquence élevée des abandons de la vaccination entre le BCG et le VAR chez les enfants de 0 a 11 mois dans la ville de Pouytenga (Burkina Faso )

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou SERME
Ecole nationale de santé publique (Burkina Faso) - Attaché de santé en épidémiologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Cadre de référence

A défaut d'un cadre théorique adapté nous avons construit notre cadre de référence à la lumière de la revue de littérature.

2.2.1 Variable dépendante

La variable dépendante est l'abandon de la vaccination entre le BCG et le VAR.

2.2.2 Variables indépendantes

Notre variable dépendante est influencée par trois groupes de variables indépendantes qui sont :

· les connaissances des parents d'enfants sur la vaccination,

· les perceptions des parents d'enfants vis-à-vis des services de vaccination,

· les caractéristiques sociodémographiques des parents d'enfants.

2.2.3 Opérationnalisation des variables

2.2.3.1 Connaissances des parents d'enfants en matière de vaccination

Il s'agit des connaissances des parents d'enfants. Ils ont une bonne connaissance en matière de vaccination, si elles parviennent à donner certaines informations clés sur la vaccination. Ces informations clés constituent les indicateurs que nous allons mesurer. Ce sont :

v' les avantages de la vaccination v' Les maladies cibles du PEV

v' Le calendrier vaccinal

v' Les effets indésirables des vaccins.

27


· Les avantages de la vaccination

Les parents d'enfants doivent connaître les avantages que peut apporter la vaccination : la protection des enfants contre les maladies (telles que la rougeole, la poliomyélite) à travers le renforcement de leur immunité, la réduction des complications des maladies cibles en cas de survenue. La connaissance des avantages de la vaccination par les parents peut motiver ceux-ci à terminer la série vaccinale de leurs enfants.

· Les maladies cibles du PEV

Les parents d'enfants doivent connaître les maladies contre lesquelles leurs enfants seront protégés après une vaccination complète. Au Burkina Faso, on compte neuf (9) maladies cibles du PEV. Nous considérons que les parents ont une connaissance acceptable sur les maladies cibles du PEV s'ils arrivent à citer au moins cinq (5) maladies.

· Le calendrier vaccinal

C'est un calendrier qui fixe les intervalles et les périodes devant s'écouler entre les différentes vaccinations et doses. Il est important car il faut que les parents le maîtrisent afin de le suivre correctement. Ils doivent savoir le nombre de contacts vaccinaux pour un enfant avant son premier anniversaire ainsi que les âges des différents contacts.

· Les Manifestations Adverses Post-Immunisation(MAPI)

Ce sont des effets indésirables ou des incidents médicaux pouvant survenir après l'administration d'un vaccin et dont on pense qu'ils sont dus à la vaccination. La fréquence élevée des MAPI mineures nécessite que les parents soient informés à l'avance de la possibilité de MAPI après la vaccination de leurs enfants et de la conduite à tenir (par exemple donner un antipyrétique ou se présenter devant l'agent de

santé). De plus leur connaissance est très importante pour les parents d'enfants dans le respect du calendrier vaccinal car selon plusieurs études menées, elles constituent la cause majeure des abandons.

· Connaissance du statut vaccinal de l'enfant

C'est la connaissance du statut vaccinal de l'enfant par ses parents au moment de l'enquête. Les parents peuvent penser que leur enfant est complètement vacciné alors qu'il ne l'est pas.

· Les sources d'informations des parents

Il s'agit des canaux utilisés par les parents pour s'informer sur la vaccination. Ils doivent connaître les canaux utilisés par les services dans le cadre de PEV tels que les ASC, les agents de santé, la radio, la télévision.

2.2.3.2 Perceptions des mères sur les services de vaccination

La perception des mères sur les services de vaccination sera appréciée à partir des éléments suivants : la perception de la qualité des prestations, la perception de l'organisation ainsi que des coûts engendrés par la vaccination.

> Perceptions de la qualité des prestations

Il s'agit de la perception de l'accueil, du temps d'attente et de la qualité des informations reçues par les mères lors des séances de vaccination.

· L'accueil

C'est le comportement des agents de santé à la réception de mères lors des séances de vaccination. Un bon accueil peut renforcer la communication interpersonnelle et constitue un atout pour l'utilisation ultérieure du service. Le respect envers les mères, le respect de l'ordre

29

d'arrivée, ainsi que la disponibilité pour elles de places assisses sont entre autre des éléments de la qualité d'un bon accueil.

· Le temps d'attente

C'est le temps mis par une mère au cours d'une séance de vaccination depuis son arrivée jusqu'à l'obtention du vaccin pour son enfant. Le long temps d'attente pourrait la décourager les mères pour la suite de la vaccination et est par ailleurs, incompatibles avec des mères occupées par des activités surtout commerciales.

· La qualité des informations reçues

Il s'agit des informations sur la nature des vaccins administrés, les éventuels effets secondaires ainsi que les informations sur les prochains rendez-vous de vaccination de l'enfant. Ces informations renforcent les connaissances de mères en matière de vaccination.

> Perception sur l'organisation des services de vaccination

· Les occasions manquées

C'est le fait pour une cible (enfant ou femme enceinte) qui vient au centre de santé ou au poste avancé pour la vaccination et qui en repart sans avoir reçu la ou les doses qu'elle devait recevoir. Lorsqu'une mère vient à plusieurs reprises aux rendez-vous de vaccination de son enfant sans obtenir le vaccin pour lui, elle pourrait se décourager et ne plus se présenter.

· Convenance des jours de vaccination

C'est l'acceptation ou non des jours de vaccination par les utilisateurs. Si les jours de vaccination ne conviennent pas avec les mères, elles auront du mal à suivre la vaccination de leurs enfants.


· Appréciation du dispositif de rappel

C'est le dispositif mis en place par les services de vaccination pour rappeler les mères non à jour de la vaccination de leurs enfants. Ce dispositif devrait être perçu par les mères. Si les mères savent qu'elles seront rappelées en cas de non respect de rendez-vous, elles seront assidues aux séances de vaccination. Il s'agit également de savoir comment les mères font pour se rappeler des rendez-vous.

> Coût de la vaccination

Il s'agit de l'argent dépensé lors des séances de vaccination soit pour le transport, la restauration, ou le paiement de l'agent vaccinateur. Cela peut-être source d'abandon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus