WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants communautaires de la fréquence élevée des abandons de la vaccination entre le BCG et le VAR chez les enfants de 0 a 11 mois dans la ville de Pouytenga (Burkina Faso )

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou SERME
Ecole nationale de santé publique (Burkina Faso) - Attaché de santé en épidémiologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3.3 Les caractéristiques sociodémographiques

Certaines caractéristiques des parents en charge des enfants peuvent expliquer des comportements en matière de vaccination. Ce sont :

v' l'âge : c'est une variable quantitative continue et qui a été mesurée

en année.

v' le niveau d'instruction des parents : le faible niveau de d'instruction semble expliquer l'insuffisance de connaissances en matière de vaccination. Cette variable a été mesurée à partir des modalités suivantes : Aucune instruction, alphabétisée en langue locale, medersa/école coranique niveau primaire, niveau secondaire, niveau supérieur.

v' la profession ou occupation des parents : la profession est une variable qualitative nominale qui peut prendre les modalités suivantes : cultivateur, commerçant, travailleur salarié, ouvrier

31

élève/étudiant, femme au foyer, artisan, sans emploi. Les occupations des mères pourraient amener à des reports de la vaccination de l'enfant. De plus les mères du fait de leurs occupations peuvent être intolérantes par rapport à l'attente.

v' le statut matrimonial : statut matrimonial est une variable qualitative nominale qui peut prendre les états suivants : marié polygame, marié monogame, divorcé, Veuf/veuve, célibataire.

v' la religion : c'est un variable catégorielle avec comme modalités animisme, musulmane, chrétienne. Certaines croyances pourraient constituer des obstacles à la vaccination.

v' le nombre d'enfants de moins de 5 ans : un nombre élevé d'enfants
de moins de 5 ans pourrait constituer une charge pour la mère.

v' le pouvoir de décision : c'est la capacité pour la mère de décider librement de la vaccination de l'enfant. Si la mère doit toujours avoir la permission du père ou du chef de ménage par exemple, la vaccination de l'enfant pourrait être reportée pour diverses raisons.

v' Zone d'habitation : c'est une variable catégorielle dichotomique avec « loti » et « non loti » comme modalités. Des études ont montré que la couverture vaccinale était faible dans les zones non loti.

v' Le respect des rendez-vous de vaccination : il s'agit de savoir si les parents ont déjà reporté une séance de vaccination. Le non respect des rendez-vous pourrait être préjudiciable à l'achèvement de la vaccination.

v' le secteur : il s'agit du secteur de résidence numéroté de 1 à 5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon