WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"le rôle de l'intégration régionale dans le développement d'un Etat". Cas de la Communauté à‰conomique des Pays des Grands Lacs (CEPGL ). Analyse et suggestions

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain BINGANA KUMBANA MYSTERE
Université de Kinshasa - Licence en relations internationnales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3.1. Intégration Nationale

Elle signifie qu'il existe des liens fonctionnels et structurels entre les différentes composantes économiques d'un pays dans le but de la réalisation d'un objectif commun. Sur le plan économique, le processus national vise une intégration de petites unités économiques existantes au sein d'une nation.

2.3.3.2. Intégration Régionale

C'est ce qui constitue d'ailleurs l'objet de notre étude : cette intégration permet aux États de créer de grands espaces économiques et des marchés largement bénéfiques aux pays membres.

Sur le plan économique, le processus régional projette de créer une entité nouvelle à partir des unités économiques antérieures qui sont les nations.

A l'expansion mondiale des cultures et à la gouvernance mondiale, ses nouvelles règles et les acteurs qui les établissent sont axés sur l'intégration des marchés mondiaux, négligeant les besoins des individus pauvres que les marchés nationaux ne sont pas en mesure de combler. Ce processus concentre le pouvoir et marginalise les pays et les individus pauvres.

2.3.3.3. Intégration Internationale

Selon HAAS E., l'intégration internationale est « le processus par lequel les acteurs politiques de différentes communautés nationales sont déterminés à réorienter leurs allégeances, leurs aspirations et leurs activités politiques vers un nouveau centre dont les institutions possèdent ou demandent la juridiction sur les États nationaux préexistants » (43(*)).

Section 3 : L'Intégration et le développement

La mise en place des zones économiques régionales dans laquelle des pays, pour des raisons historiques, géographiques, culturelles, économiques ou politiques, cherchent à créer une zone de stabilité, de croissance ou de solidarité, a souvent facilité l'intégration à l'économie mondiale (44(*)).

L'intégration régionale permet de réaliser des économies d'échelle et de rationaliser les processus de production rendant les entreprises complétives sur les marchés internationaux. D'autres aspects de l'intégration régionale, comme l'harmonisation des règles et des procédures, les libres circulations des biens, des personnes et des capitaux ainsi que et l'élimination des règles et des obstacles douaniers, peuvent établir un climat d'affaires qui attire et encourage l'activité du secteur privé.

L'intégration régionale favorise le resserrement de liens commerciaux entre les pays membres et les rendrait plus à même de participer aux échanges mondiaux. Elle favorise aussi l'harmonisation des politiques nationales et crée de plus vastes marchés. Les économies d'échelle, dans la production notamment sous forme des coûts de transaction plus faibles et d'une plus grande fiabilité, rendront les producteurs intérieurs plus efficients et plus compétitifs.

Rappelons que l'intégration économique est une pratique assez récente liée à certaines conditions économiques actuelles. Elle est un domaine où les théories abondent, si bien que la réflexion théorique sur l'intégration économique est une démarche toute récente.

L'intégration régionale fait bénéficier aux pays membres de l'organisation régionale d'infrastructures régionales, tant physiques que financières. Une approche régionale des questions structurelles fondamentales, comme la réduction et l'harmonisation des tarifs douaniers, les réformes juridiques et réglementaires, la rationalisation des systèmes de paiement, la réorganisation des secteurs financiers, l'harmonisation des régimes d'incitation et de fiscalité de l'investissement et les réformes du marché du travail, permet aux pays participants de mettre en commun leurs ressources institutionnelles et humaines de la région pour se doter de compétences techniques et administratives plus grandes que si chacun ne pouvait compter que sur soi-même.

En outre, la mise en place de réseaux communs d'approvisionnement en énergie, de télécommunications et de transports n'est pas seulement efficace en termes de coûts, mais favorise l'unité entre les pays dans l'élaboration de politiques communes. En retour, la poursuite de cette approche régionale mettra les pays dans une position plus solide et sûre pour promouvoir leurs intérêts sur la scène internationale.

Enfin, les conditions et obligations associées à la participation à un programme de réforme ambitieux au sein d'une organisation régionale permettent aussi aux autorités nationales de mettre en oeuvre dans leurs pays des mesures politiquement difficiles, comme l'abaissement des tarifs douaniers ou des réformes en profondeur des appareils réglementaires et judiciaires.

La surveillance à l'échelle de la région et le dialogue entre les différents membres de l'organisation régionale aident aussi à réduire les risques de dérapage macro-économique, contribuant à un environnement plus stable et prévisible, condition indispensable à l'essor du secteur privé.

En bref, l'objectif final de l'intégration économique est de créer un ensemble, une union dans laquelle s'établissent des relations économiques aussi proches que possibles de celle des différentes régions d'un même pays et de renforcer ces relations de façon à assurer la croissance et le développement économique de chaque membre. L'intégration régionale est donc un facteur de développement.

Cette mission d'assurer le développement dans les Grands Lacs doit être assignée à la CEPGL, la seule organisation régionale actuelle.

Le tour d'horizon réalisé montre à quel point l'intégration régionale est importante tant pour la région des Grand Lacs africaines que pour chacun de ses membres (45(*)).

* 43 HAAS E., cité par KABENGELE D., op.cit., p. 53

* 44 KABENGELE D., et MAYUNGA LENGI-LENGI, « L'Afrique dans la mondialisation, conditions de réussite face aux nouveaux enjeux économiques », In Mouvements et Enjeux Sociaux, N°11, Kinshasa, Mai - Juin, 2003, p. 17

* 45 Rapport du Premier Symposium sur l'intégration Africaine, Abidjan, Institut Goethe, les 4 et 5 Juillet 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway