WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"le rôle de l'intégration régionale dans le développement d'un Etat". Cas de la Communauté à‰conomique des Pays des Grands Lacs (CEPGL ). Analyse et suggestions

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain BINGANA KUMBANA MYSTERE
Université de Kinshasa - Licence en relations internationnales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Deuxième

LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES PAYS

DES GRANDS LACS

Dans ce chapitre, nous allons examiner l'historique et les objectifs, la structure, les organes spécialisés ainsi que les principes fondamentaux de la CEPGL.

Section 1 : Historique et Objectifs de la CEPGL

1.1. Historique de la CEPGL

1.1.1.Rencontres préparatoires (pré CEPGL)

La CEPGL est le résultat de différentes rencontres organisées périodiquement dans le cadre de la conférence tripartite regroupant les trois anciens territoires sous la tutelle coloniale Belge, à savoir le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. (46(*)).

L'idée de la tenue des rencontres périodiques fut lancée le 29 Août 1966 quand les Ministres des Affaires Étrangères et de la Coopération du Burundi, du Rwanda et de la RDC (ex-Zaïre), réunis à Kinshasa (ex-Léopoldville), ont jeté les premiers jalons de la future coopération régionale entre les trois États. A cette occasion, les trois délégations ont signé le projet d'accord de coopération en matière de sécurité en vue de garantir la paix dans la région (47(*)).

Le 20 Mars 1967, à Goma en RDC, les présidents de ces trois pays ont signé la « Déclaration de Goma » en s'engageant dans le communiqué final de se consulter régulièrement sur les problèmes d'intérêt commun et à se communiquer tous les renseignements relatifs au maintien de la sécurité dans leurs pays (48(*)).

Par cette déclaration, les trois pays ont confirmé leur volonté commune de créer une unité plus vaste transcendant les particularités nationales et renforçant la compréhension entre les États afin de répondre aux profondes aspirations des populations, à la consolidation d'une fraternité et d'une solidarité intégrée dans les domaines économique, technique, financier et culturel (49(*)).

Depuis lors, la chronologie des rencontres réalisées se présente comme suit :

o du 13 au 15 Janvier 1970, il s'est tenu à Bruxelles des réunions des techniciens dans le domaine de l'énergie dont la signature du Protocole d'Accord porte sur la création d'une société multinationale chargée de la production et du transport de l'énergie électrique dans la région des Grands Lacs ;

o du 15 au 19 Avril 1971, la réunion ministérielle à Bujumbura a proposé aux chefs d'Etat la création d'un organisme dénommé « comité permanent de coopération ». En Septembre, les Ministres de l'Éducation Nationale, réunis à Bujumbura, ont élaboré un projet d'Accord Culturel et Technique (50(*)) ;

o En 1973, la conférence au sommet à Goma a donné un nouvel élan à la tripartite avec l'avènement de la deuxième république au Rwanda.

En effet, en Juin 1973, les réunions d'Experts et des Ministres des Affaires Étrangères ont préparé la conférence au sommet, tenu à Bujumbura du 10 au 12 Juin, qui a institutionnalisé la conférence tripartite à trois niveaux :

· Sommets des Chefs d'États ;

· Conférence des Ministres des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale ;

· Conférence des techniciens.

Les Ministres des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale étaient chargés d'étudier les modalités pratiques du fonctionnement de l'institution.

o du 29 Avril au 3 Mai 1975, la conférence d'Experts et celle des ministres ont abouti à la « déclaration solennelle de la tripartite de Bukavu » qui a décidé la création du « comité permanent de coordination de la tripartite » dont le siège est à Kigali. Ce comité devra fonctionner jusqu'à l'avènement de l'organe définitif consacrant l'institutionnalisation de la tripartite par décision des trois Chefs d'États.

o du 10 au 11 Mai 1975 la sécurité de la région a fait l'objet d'une réunion à Gisenyi ;

o du 16 au 21 Juin 1975, la Réunion d'Experts à Kigali suivie de la conférence des Ministres des Affaires Étrangères et de la coopération Internationale ont adopté huit accords et conventions, ci-après :

1. La convention générale de coopération économique, technique, scientifique et culturelle ;

2. La Convention Judiciaire ;

3. La Convention Sanitaire ;

4. L'Accord complémentaire en matière de sécurité ;

5. L'Accord Commercial ;

6. L'Accord portant organisation du commerce et de coopération douanière ;

7. L'Accord de coopération touristique ;

8. L'Accord Culturel, Scientifique et Technique.

Ces réunions ont également adopté deux projets de documents soumis à l'approbation des trois Chefs d'États :

ü Convention portant création de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL);

ü Traité d'amitié et de coopération entre la République du Burundi, la République Rwandaise et la République Démocratique du Congo.

o du 28 au 29 Janvier 1976 à Kisangani, les Chefs d'Etat ont chargé les Ministères des Affaires Étrangères et de la Coopération d'organiser les réunions tripartites à caractère technique prévues au programme et de mettre sur pied un mécanisme permanent de concertation ;

o du 12 au 13 Avril 1976, la réunion ministérielle à Kigali est sanctionnée par la signature d'un protocole d'Accord relatif à la convention en matière de politique extérieure entre les trois pays et la fixation de calendrier de rencontres tripartites des Ministres et des Experts comme suit :

ü du 3 au 5 Mai 1976 à Bujumbura : réunion ministérielle de l'information;

ü le 24 Mai 1976 à Lubumbashi : réunion en matière de sécurité ;

ü du 3 au 5 Juin 1976 à Kigali : réunion des Experts en matière de sécurité sociale ;

Les participants ont émis le voeu de recourir à l'expérience des organisations internationales spécialisées du travail et de la sécurité sociale auxquelles les trois États respectifs ont adhéré. A cet effet, la partie Rwandaise a soumis, pour avis, le projet de la convention au Bureau International du Travail à Genève.

ü du 26 au 28 Juillet à Bukavu : réunion des Experts en matière de Banque et échanges frontaliers ;

ü du 1er au 5 Août 1976 à Bujumbura : réunion des Experts en matière judiciaire (conclusion d'un accord judiciaire en matière civile et commerciale).

* 46 CEPGL, 10 ans après l'indépendance : 1976-1986, Edition Printed Kigali, 1986, p.16

* 47 Recueil des textes constitutifs, accords et conventions de la CEPGL, Edition Saint Paul, Kinshasa, 1979, p.7

* 48 Idem.

* 49 KABAMBA Wa KABAMBA, Les Organisations Internationales Africaines, Notes de Cours Première Licencié R.I, FSSAP, UNIKIN, 2004-2005, p.87

* 50 KABAMBA Wa KABAMBA, Op.cit, pp.87-89

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein