WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'équité dans la mise en oeuvre des projets de marketing social: étude du cas de PSI-Bénin. (Population Services International )

( Télécharger le fichier original )
par Hugues Pascal S. SETHO
Fondation universitaire Mercure Belgique - Master gestion des projets 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 2. 3) Rôle du marketing social

Le marketing social a pour objet d'améliorer la santé des populations a faible revenu en encourageant l'adoption des bonnes pratiques sanitaires, en dispensant des produits et services de santé a un prix abordable et en incitant les populations a les utiliser. Le marketing social a pour but d'augmenter a la fois l'offre et la demande de produits et services de santé.

Les quatre C qui constitue le principe du marketing social sont :

Le premier « C » pour Besoin/ Envie/Désir du Consommateur concerne le besoin du consommateur qui est satisfait. On ne vend pas un produit en soi; on vend une solution répondant a un besoin, a une envie ou a un désir du consommateur, qu'il s'agisse d'un besoin évident ou latent. Le marketing ne crée pas de marché ; il vient combler un besoin existant chez le consommateur. Dans le cas des projets de nutrition, il s'agit d'avoir un meilleur état nutritionnel des enfants âgés de 6 a 59 mois.

Le deuxième « C » pour Coût aborde en même temps les coûts monétaires, les coûts d'opportunités et les coûts des efforts. Cela nous amène a nous interroger sur le coût des aliments qui seront vendus dans les foyers nutritionnels d'un projet et que nous laissons a la charge de la communauté, du client, du malade en échange de l'engagement d'un service de valeur que nous tenons a respecter pour satisfaire son

besoin. C'est à ce niveau que le consommateur doit prendre une décision capitale. Si le rapport coût/valeur n'est pas équilibré, dans ce sens que le coût semble trop élevé par rapport à la valeur promise, alors le consommateur refuse l'offre.

Le troisième « C » pour Convenance (accessibilité) nous amène à nous demander dans quelle mesure il est possible au consommateur d'obtenir le service ou d'adopter le comportement souhaité, en termes de localisation du service, des heures d'ouverture, de la sensibilisation du fournisseur de service, des complications comportementales, entre autres.

Le quatrième « C » pour Communication devient la Communication intégrée en se référant à une combinaison rationnelle des interventions en terme de communication (relations publiques, publicité, médias populaires, médias traditionnels, mobilisation communautaire, conseils de vente personnalisés, point publicitaire, etc.). La communication devient une fonction où on fait part au consommateur des informations concernant les trois autres C : «Voici la solution merveilleuse à votre besoin à un superbe rapport qualité /prix et facilement accessible». Revue de littérature.

Encadré 3

Le marketing social se fonde sur la notion que ce qui fonctionne pour certains ne fonctionnera pas nécessairement pour d'autres. D'où la nécessité de trouver une solution locale pour chaque groupe de population à travers les quatre `'C`'.

En général, la démarche du marketing social consiste à réaliser les neuf étapes qui sont décrites ci-dessous:

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard